Dans les domaines économiques les plus fortement touchés par la pandémie, on retrouve en tête le domaine de la culture. Depuis des mois, aucun spectacle, aucun concert, aucune exposition. Pour un secteur habitué à ne pas posséder d’immense réserves financières et de vivre des entrées des spectateurs, le coronavirus a été et est toujours désastreux.
Des concerts-tests sous peu
Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture, a accordé dernièrement des entretiens à plusieurs médias afin d’assurer que l’état français a parfaitement joué son rôle de soutien et expliquer les mesures qui vont maintenant être mises en place pour tenter de faire repartir un peu les arts vivants.
Sur LCI le 15 février, elle a ainsi détaillé les concerts-tests qui devraient être mis en place sous peu :
Il y aura deux concerts-tests assis avec possibilité de se lever au Dôme de Marseille. Sous réserve d'une situation sanitaire catastrophique, ils pourraient avoir lieu dans la deuxième quinzaine de mars. Nous voulons également organiser un concert debout à l'Accord Arena de Bercy en avril.
Jean Dujardin et Gilles Lellouche remontés
Manifestement, pour certains artistes, cette nouvelle n’est pas assez. Gilles Lellouche, en pleine écriture d’un long-métrage, a répondu à des questions de ses abonnés sur les réseaux sociaux le 16 février. Il a parlé des oeuvres dont il s’inspirait afin d’écrire son film. Et en a profité pour, au passage, adresser une pique à Roselyne Bachelot :
J'espère que j'aurai la joie de vous montrer un jour si Roselyne Bachelot arrête de faire la sieste, ou Les Grosses Têtes. Je ne sais pas quel est l'ordre de priorité.
Le réalisateur fait ainsi référence à l’ancien rôle de chroniqueuse de la ministre de la Culture. Sous-entendant par là qu’elle ne prend pas son rôle politique avec le sérieux nécessaire.
Et Jean Dujardin, ami de Gilles Lellouche, semble partager cette opinion. Le même jour, il a posté une photo sur son compte Instagram où l’on peut voir des sièges dans un avion. Sur l’écran présent sur chaque siège, l’inscription "Please wait" (S’il vous plaît, attendez). L'acteur a aussi tagué le cinéma, la culture et le théâtre en légende et d’identifier Roselyne Bachelot.