Et hop, une petite attaque derrière les genoux balancée par Gilles Lellouche. L’acteur est très prolifique en ce moment. On peut en effet le voir actuellement au cinéma dans Bac Nord ainsi que dans trois autres films où il est présent qui sortiront d’ici 2022.
L’acteur est aussi en tournage pour le prochain Astérix, intitulé Astérix et Obélix- L’empire du milieu. Et dans le cadre de toute cette émulation autour de lui, le JDD a rencontré l’acteur.
"J'ai juste senti dans la nuque un petit courant d'air froid…"
Gilles Lellouche s’est livré sur ses projets en cours ou tout juste passés et en a profité pour attaquer au passage les Césars, une cérémonie selon lui pas forcément objective. Il est ainsi revenu sur l’édition 2019 où son film Le Grand Bain avait été nommé 8 fois pour au final ne repartir qu’avec une récompense, celle du meilleur acteur dans un second rôle pour Philippe Katerine.
Le journaliste du JDD a ravivé ce souvenir en posant comme question à Gilles Lellouche :
Avoir été boudé par les Césars en 2019 reste-t-il un mauvais souvenir ?
L’acteur lui a alors répondu :
J'ai juste senti dans la nuque un petit courant d'air froid pas très agréable… Mais je m'y attendais tellement. L'année précédente, Toledano et Nakache étaient repartis bredouilles (malgré 10 nominations) pour Le Sens de la fête, avec rien pour Jean-Pierre Bacri, une hérésie ! La comédie ne fonctionne pas aux Césars. Et quand le box-office s'en mêle, c'est foutu.
Gilles Lellouche a déjà été nommé 6 fois pour rien
Ainsi, selon lui, les Césars ne se baseraient pas uniquement sur la qualité d’un film pour le juger. Les jurés utiliseraient d’autres critères absolument pas fondés sur le mérite pour attribuer les récompenses du cinéma français.
Gilles Lellouche semble avoir choisi de s’accommoder de cette réalité des faits. Lui qui a déjà été nommé 6 fois dans différentes catégories n’est en effet jamais reparti avec un prix :
Je n'ai jamais été accro aux récompenses, je n'ai jamais été premier de la classe, je ne vais pas le devenir aujourd'hui.