Gims a commencé cette année avec un bon bad buzz. Durant la nuit du réveillon, l'interprète de Bella a passé un savon à ses fans, notamment les musulmans, en les priant de ne plus lui envoyer leurs vœux de bonne année. Converti à l'Islam depuis 2004, le chanteur aurait cessé de fêter Noël et le Nouvel An et a vivement encouragé son public musulman à faire de même.
Ses propos ont provoqué un véritable tollé et ont été commentés jusque dans la sphère politique. Ainsi, Valérie Pécresse s'est empressée de passer un coup de fil à l'ancien membre de la section d'assaut afin de lui remonter les bretelles. Mais trois semaines après avoir défendu, maladroitement pour certains, ses convictions, Gims vient de faire machine arrière.
Le plus français des Congolais ?
Gims a bien voulu accorder un entretien au Journal du Dimanche. Et il a déclaré qu'il avait l'intention de refaire une demande de naturalisation française. Car Ghandi Djuna, de son vrai nom, est né en 1986 à Kinshasa, anciennement au Congo, avant d'arriver en France à l'âge de deux ans. Mais il n'a jamais obtenu la nationalité française :
C'est l'un de mes plus grands regrets. Tous mes souvenirs sont en France. (…) Quand je voyage au Qatar, aux États-Unis, je me présente comme un artiste français. Pas congolais.
A déploré l'artiste de 35 ans. Et d'expliquer :
Il me manque le papier officiel. Mais ça, ça ne dépend pas que de moi. Apparemment, le refus est lié à un délit que j'aurais commis quand j'étais mineur. Mais mon casier est vierge.
Cependant, de nombreuses rumeurs avancent que la demande de naturalisation de Gims aurait été rejetée pour cause de bigamie, illégale en France. Père de cinq enfants avec sa femme officielle Demdem, il serait également le père de deux autres enfants conçus avec une Française qui réside au Maroc.
C'est en 2013 qu'il fait sa première demande. Contacté par Le Journal du Dimanche, "un ancien ministre de l'Intérieur" a expliqué que le refus essuyé en 2017 était dû à
des défauts de paiement d'amendes pour des délits routiers et son incapacité à établir en France le centre de ses intérêts matériels.
D'après Le Parisien, Gims aurait retenté sa chance en 2018, sans plus de succès.
Le père de famille vit, en effet, une bonne partie de l'année dans son somptueux ryad de Marrakech, où s'est déroulé le tournage de 10 Couples Parfaits 5.
Il présente ses excuses
Bien évidemment, Gims a été invité à évoquer ses propos polémiques où il invitait le musulmans à ne plus lui souhaiter de vœux de bonne année. Il a visiblement profité de ces trois semaines pour se remettre en question :
Cette vidéo, je la regrette totalement. C'était un ovni, je ne communique pas comme ça habituellement. Je ne voulais pas blesser des gens. La foi, ça relève de l'intime. Il ne faut pas que les réseaux sociaux soient un tremplin pour parler de ça. Ça ne change en aucun cas mes relations avec mon public, animiste, bouddhiste, catholique, musulman…
Et de justifier :
Cette vidéo a été faite avec spontanéité, tard le soir. Je suis vraiment désolé. J'étais fatigué, je venais de regarder plein de Snaps pour le Nouvel An. J'étais en train de faire le con.
Gims est également revenu sur ses rapports avec Valérie Pécresse. Et il a tenu à mettre les choses au clair : il ne soutient pas la candidate des Républicains à la future élection présidentielle :
Je ne soutiens pas Valérie Pécresse. (…) Je soutiens sa démarche, en tant que présidente de la région Île-de-France, pour les jeunes talents. (…) Les gens pensent que j'appelle au vote alors que je n'ai pas la nationalité française. Moi-même, je ne peux pas voter.
Des explications qui n'ont pas convaincu tous les internautes, dont beaucoup sont persuadés que Gims s'est plutôt fait rappeler à l'ordre par sa maison de disques et dicter sa conduite.