Ses problèmes de poids appartiennent désormais au passé. Fin 2013, Hélène Ségara est contrainte de suivre un traitement à base de cortisone. Et pour cause : la chanteuse souffre d’une maladie auto-immune qui lui fait perdre peu à peu la vue. Mais ce lourd traitement n'est pas sans conséquences. Non, elle confie à l'époque dans les colonnes du magazine Gala :
Il y a six mois, du jour au lendemain, je me suis réveillée en ne voyant plus que de l’oeil gauche. Le professeur m’avait prévenue qu’avec les fortes doses qui m’étaient prescrites, j’allais changer physiquement(…)Rapidement je n’ai plus reconnu mon visage. Je me suis découverte boursouflée, comme remplie d’eau. J’étais terriblement complexée.
Mais grâce au programme Weight Watchers, dont elle est l'une des ambassadrices, Hélène Ségara parvient à se délivrer de ses kilos en trop... et de ses complexes. La jurée de La France a un incroyable talent affiche 11 kilos en moins sur la balance.
"Je suis heureuse que l'on dénonce de plus en plus la grossophobie"
Une délivrance pour la chanteuse qui a souffert du regard des autres, comme elle l'explique dans le dernier numéro du magazine Nous Deux :
Lorsque j'avais des kilos en trop, j'ai pu mesurer dans les regards et les commentaires à quel point le surpoids est difficile à vivre. Je trouve ça injuste et je suis heureuse que l'on dénonce de plus en plus la grossophobie.
Fort heureusement, elle a pu compter sur le soutien de ses proches, mais également de ses fans. Ainsi, Hélène Ségara se souvient :
Ce qui m'a aidée, c'est le regard bienveillant de mes fans et de ma famille, le soutien sans faille de mon mari et de mes enfants.
Aujourd'hui, la chanteuse est bien dans sa peau. D'ailleurs, elle a décidé à son tour d'aider les autres avec son livre, Hélène Ségara : mes recettes bonheur, dans lequel elle partage des bons petits plats qui l'ont aidée à retrouver la ligne !