La Familia grande, l'ouvrage de Camille Kouchner paru au début du mois de janvier, a été un véritable électrochoc pour beaucoup. Dans cet ouvrage, la fille de Bernard Kouchner dévoile que son frère jumeau a été agressé sexuellement par le célèbre politologue Olivier Duhamel, qui n'était autre que leur beau-père.
Gérard Louvin accusé par son neveu
Une affaire d'inceste qui a fait couler beaucoup d'encre et qui a libéré la parole de nombreuses victimes. Ainsi, un prénommé Olivier A., âgé de 48 ans, a décidé lui aussi de sortir de son silence. Selon les informations du Monde, il a porté plainte le 8 janvier dernier contre son oncle, le producteur Gérard Louvin, et le mari de celui-ci, Daniel Moyne. Les deux hommes sont visés par une plainte pour « viols sur mineur de moins de 15 ans par ascendant », « complicité de viols sur mineur de moins de 15 ans par ascendant » et « corruption de mineurs ».
"C’était le début des années 1980"
Ainsi, Olivier A. aurait "dans un premier temps été victime de caresses et de masturbations", avant d'être "victime d'abus plus graves". Nos confrères du Monde rapportent dans leurs colonnes :
Olivier, avec ses mains, son corps, raconte comment Daniel, le compagnon de son oncle, lui a imposé des masturbations, et des fellations. Dans ses souvenirs, Olivier avait 10-11 ans, la première fois. C’était le début des années 1980.
Olivier aurait ainsi été "victime de nombreux actes d'agression sexuelle qui se sont aggravés jusqu'à l'âge de 14 ans". Si les faits sont prescrits aujourd'hui, Olivier a toutefois souhaité porter plainte. Et pour cause, son avocat, Me Debuisson, explique dans les colonnes du Monde :
Elle permet à mon client de formaliser, sur le plan judiciaire, et quelle que soit l'issue donnée, la possibilité de se voir reconnaître son statut de victime. C'est un élément essentiel pour pouvoir entamer un processus de reconstruction personnelle, mais aussi pour savoir s'il y a eu d'autres victimes.
Gérard Louvin réagit
Ancien directeur de la Star Academy, Gérard Louvin n'a pas tardé à réagir. Contacté par nos confrères du Monde, il a assuré que "tout ça est faux" et ne pas avoir "grand-chose à reprocher, mais c'est une histoire d'argent".
Son avocat, Me Christophe Ayela, a quant à lui assuré que le producteur a "toujours été proche, et en très bonne entente, avec son neveu, et Daniel également".
Et de préciser :
Il lui a donné du boulot et l'a aidé dans sa carrière.
Selon Me Christophe Ayela, son client est "victime d'un chantage permanent à l’argent de la part d’Olivier, parce qu’il pense que Gérard est très riche, donc il lui demande de l’argent sous peine de déposer plainte".
Daniel Moyne a lui aussi "nié en bloc" les accusations dont il fait l'objet.