Un séisme dévastateur d'une magnitude de 7 sur l'échelle de Richter a frappé la province d'Al-Haouz, près de Marrakech, dans la nuit du 8 au 9 septembre 2023. Les villes d'Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant ont également été touchées. Le ministère français des Affaires étrangères a signalé la mort de 4 ressortissants français et 15 blessés. En revanche, le bilan officiel du ministère marocain de l'Intérieur fait état de 2012 décès et 2059 blessés, dont 1404 dans un état grave. 

Le Centre marocain pour la recherche scientifique et technique déclare que c'est le séisme le plus puissant jamais enregistré au Maroc. Cette catastrophe a eu des conséquences dévastatrices pour la région. Celle-ci a laissé de nombreuses communautés en deuil et nécessitant une assistance humanitaire d'urgence.

StarMag.com
Séisme au Maroc @AFP

Après la catastrophe, de nombreuses personnalités françaises ont exprimé leur soutien au peuple marocain sur les réseaux sociaux. Des personnalités telles qu'Elie Semoun, Arthur, Gad Elmaleh et Jamel Debbouze ont partagé leurs pensées et leurs condoléances. 

Le créateur du festival d'humour emblématique, le Marrakech du rire, a notamment écrit un message d'encouragement et d'appel à l'aide. Il a souligné l'importance d'une contribution collective pour aider le Maroc en ces moments difficiles.

Tout mon soutien et mes pensées aux victimes, à leurs proches et à toutes les personnes touchées par le tremblement de terre. Aidons et apportons tous à notre échelle notre contribution pour aider le Maroc et prions pour que des vies soient sauvées dans les heures et les jours qui viennent. Prenons soin les uns des autres, courage et force. 

“C'est catastrophique”

Ce dimanche 10 septembre 2023, TF1 a modifié son programme de l'après-midi pour diffuser une édition spéciale intitulée Solidarité Maroc. Animée par Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau, cette émission visait à faire le point sur la situation, près de 48 heures après le séisme. En visioconférence, Jamel Debbouze a répondu aux questions des animateurs et a exprimé sa tristesse face à la situation. 

J'ai tout de suite pris des nouvelles de ma famille. Beaucoup s'en sont sortis, heureusement. On se rend compte à travers tout ce que l'on entend que c'est catastrophique que jamais de l'histoire de ma famille, on a vécu une chose pareille. Il y a une très grande angoisse, en ce moment, au Maroc.

Jamel Debbouze, direction Maroc

Face à l'angoisse provoquée par la catastrophe au Maroc, Jamel Debbouze a décidé de s'y rendre dans les prochaines heures. L'époux de Mélissa Theuriau a expliqué : 

Bien sûr, évidemment, j'y vais dès ce soir. Beaucoup (de personnes) dans le même cas que moi essayent de regagner le pays pour prendre des nouvelles des familles, voir comment on peut aider concrètement. Il y a un élan de solidarité incroyable, on peut le voir sur place, mais aussi à travers le monde entier. On est tous hagards face à cette situation, on se demande comment être utile.

Cette tragédie exigera une aide significative pour aider le peuple marocain à se reconstruire au cours des prochaines années.