Cela fait plusieurs années que Jane Birkin connaît de sérieux ennuis de santé. Elle vient d’ailleurs de susciter la déception, mais surtout l’inquiétude de ses fans. Alors qu’elle devait se produire sur scène, la chanteuse a annoncé qu’elle annulait ses prochaines dates de concert, prévu pour le mois de juin à la Cigale et à l’Olympia, ainsi que ses participations à des festivals estivaux.
"J’ai toujours été une grande optimiste et me rends compte qu’il me faut encore un peu de temps pour être de nouveau capable d’être sur scène", a-t-elle fait savoir via un communiqué. Et d’ajouter qu’elle ne perdait toutefois pas espoir de pouvoir bientôt remonter sur scène :
J’aime tellement être avec vous. Vous me manquez. A très bientôt, rendez-vous cet automne. Avec toute ma tendresse.
A promis l’ancienne compagne de Serge Gainsbourg, sans toutefois évoquer son état de santé.
Une santé qui décline ?
Le 5 avril dernier, le petit-fils de Jane Birkin se montrait un peu plus loquace dans le podcast Tant qu’il y aura des hommes, disponible sur Apple Podcasts. Ben Attal est ainsi revenu avec émotion sur l’état de santé de sa grand-mère, qui "commence à être un peu fatiguée" :
Je la vois vulnérable, dans le besoin… Il y a quelque chose qui s’efface en moi et j’ai juste besoin d’être présent pour elle.
Le fils d’Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg a également révélé qu’il rendait visite à sa chère mamie aussi souvent qu’il le pouvait. Car ce n’est pas la première fois que Jane Birkin se retrouve forcée d’annuler ses représentations à cause de sa santé fragile. Après avoir fait un AVC en 2021, elle s’était résignée à prendre la même décision. D’autant plus que, comme l’a rapporté BFMTV, la chanteuse de 76 ans a souffert de deux cancers du sein par le passé.
Des ennuis de santé qui s’enchaînent
Pour ne rien arranger, Jane Birkin a souffert d’une fracture en mars dernier, qui l’a fortement diminuée. Contactée par la presse, elle avait avoué qu’elle n’allait "pas bien du tout". "Je me suis cassé l’omoplate et j’ai très mal", confiait-elle par téléphone au magazine Télégramme. Cette mésaventure l’avait de nouveau obligée à annuler ses concerts.