La mort de Michou survenue le 26 janvier 2020 a ému bon nombre de célébrités à l'instar de Pierre-Jean Chalençon. Le célèbre collectionneur de l'émission Affaire Conclue a rapidement exprimé sa tristesse sur les plateaux télévisés.
En avril 2020, il s'est d'ailleurs porté garant des dernières volontés de l'homme en bleu. Des déclarations qu'il a réitérées dans l'émission Héritages sur NRJ 12 :
Michou La France... notre patrimoine !!! Une collection de tableaux qu’il voulait offrir au musée de Montmartre. Que va devenir tout cela ? Sa volonté sera-t-elle respectée ? Je serai très vigilant et croyez-moi je serai le gardien de sa volonté
Mais cette prise de position n'est pas au goût du compagnon de Michou, Erwan Toularastel. A travers une lettre que s'est procurée Cyril Hanouna, l'homme qui partageait la vie du directeur de cabaret depuis 2001, s'en est vivement pris à Pierre-Jean Chalençon.
Une lettre cinglante
C'est dans l'émission C que du kif que Cyril Hanouna a dévoilé les tensions entre Pierre-Jean Chalençon et Erwan Toularastel. Ce dernier accuse le fan de l'époque napoléonienne d'être un imposteur et met le doute sur la véracité de son amitié avec Michou.
Non seulement vous intervenez dans l’émission Héritages en vous faisant passer comme un ami de Michou depuis plusieurs années, mais en ce qui me concerne, vivant avec Michou depuis vingt ans, je ne vous ai jamais vu auprès de lui. Vous êtes apparu dans son entourage que depuis quelques mois (…) et vous prétendez être le gardien de sa volonté, mais de quel droit ? Vos propos sont d’une indécence totale (…) Votre ego et votre suffisance font tâche sur sa personnalité.
Contacté par l'émission C que du kif, celui qui a récemment attaqué Line Renaud a pourtant confirmé avoir vécu une belle amitié avec Michou.