Jean Imbert a parcouru bien du chemin depuis sa victoire de Top Chef en 2012. Il devient par la suite l'un des chefs les plus célèbres de France, recevant de nombreuses stars dans son restaurant du XVIème arrondissement de la capitale. Il a ainsi eu le privilège de faire goûter ses créations culinaires à Johnny Hallyday, Robert de Niro ou encore Gérard Depardieu.
Après une expérience aux États-Unis, Jean Imbert est choisi par la direction du Plaza Athénée pour succéder à Alain Ducasse à la tête de ses cuisines. Un honneur pour l'homme de 40 ans mais un choix qui a été loin de faire l'unanimité au sein de la profession.
Jean Imbert, un remplaçant très critiqué
En effet, nombreux ont pointé du doigt le fait que Jean Imbert n'avait encore obtenu aucune étoile Michelin. Aussi, il ne comprennent pas comment sa candidature a pu être retenue face à celles d'autres chefs renommés, comme Pierre Hermé ou Jocelyn Herland.
Invité de Quotidien ce jeudi 9 septembre, l'ancien compère de Norbert Tarayre est revenu sur cette nomination, qu'il n'a pourtant pas volée :
En janvier, j'ai su qu'Alain Ducasse partait. Et là, il a fallu travailler. Je me suis enfermé dans ma cabane en Bretagne pour faire mon dossier.
Et c'est avec quelque appréhension qu'il a envoyé un dossier de plus de 200 pages rédigées en anglais à la direction du palace pour présenter son projet :
Je n'ai pas voulu savoir qui était mes concurrents. Après, j'ai su. J'en ai vu certains après avoir gagné.
Un soutien de taille
Malgré les critiques, Jean Imbert peut compter sur le soutien de certains de ses confrères. Et l'un d'entre eux n'est autre qu'Alain Ducasse, qui est apparemment très satisfait du choix de son successeur :
Mi-avril, j'ai pris un petit déjeuner avec Alain Ducasse au Plaza et là, il est arrivé vers moi et la première phrase qu'il m'a dit, c'est : "Ouais, je veux que ce soit toi. Je pense que c'est bien que ce soit toi".
Des mots qui ont mis du baume au cœur à Jean Imbert. Il a avoué avoir été blessé par les critiques, alors qu'il n'avait même pas encore fait ses preuves :
Ils auraient pu avoir l'élégance d'attendre que j'ouvre avant de participer.
A-t-il déclaré à Yann Barthès, qui lui a alors demandé si tout cela n'était pas dû à sa notoriété télévisuelle :
C'est un monde impitoyable. Ça fait vingt ans qu'on me dit que n'allais pas y arriver.
Mais sa réussite reste la meilleure preuve que la persévérance paie. Il se voit d'ailleurs comme une inspiration pour les jeunes pour les pousser à réaliser leur rêves :
J'ai envie de dire : mettez ça de côté, travaillez.
Jean Imbert est en poste au Plaza Athénée depuis le 8 septembre 2021.