Manuel Goldman est à l’honneur dans les colonnes de Libération. En effet, le journal lui consacre son portrait du jour. L’occasion pour le neveu de Jean-Jacques Goldman de se confier notamment sur sa célèbre famille.

"Je ne le vois presque plus"

Papa de deux enfants, ce rappeur est le fils du demi-frère du chanteur, Pierre Goldman, un militant d’extrême droit dont l’histoire a récemment été adaptée à l’écran, dans le film Le procès Goldman. Incarcéré suite à un braquage, Pierre Goldman a été accusé du meurtre de deux pharmaciens. Acquitté dans cette affaire, il a été assassiné quelques jours avant la naissance de son fils.

S’il n’a jamais rencontré son père, Manuel Goldman a appris à le connaître, notamment via son livre Souvenirs obscurs d’un juif polonais né en France, qu’il avait écrit en prison. Ainsi, l’histoire de son père lui a valu des remarques de la part de ses professeurs. Cependant, le rappeur avoue que ses petits camarades de classe étaient plus fascinés quant à eux par son oncle, à savoir Jean-Jacques Goldman.

StarMag.com
Jean-Jacques Goldman @DR

D’ailleurs, Manuel Goldman n’hésite pas à évoquer le chanteur dans les colonnes de Libération. Ainsi, il le qualifie de "cool, marrant, d’une grande modestie".

Et de poursuivre :

Jean-Jacques, c’est Tony Soprano, le mec qui est parvenu au sommet. Quelqu’un qui compte pour moi, même si je ne le vois presque plus.

Sur les pas de son oncle ou presque...

Ainsi, tout comme son oncle, il a décidé de se lancer dans la musique. Mais à la variété française, il a préféré le rap. Après avoir fait ses premiers pas avec le pseudonyme Metek, il signe désormais ses albums du nom de Riski.

Et d’avouer :

Quand tu t’appelles Goldman, c’est impossible d’exploser dans le rap. Trop bourgeois. Trop juif.

Autant dire que son parcours n’a pas été simple…