La célébrité n’a pas que du bon. Jean-Luc Reichmann, l’une des personnalités préférées des Français selon le JDD, en sait quelque chose. Très proche de son public, il a récemment été au cœur d’une arnaque visant à profiter de la crédulité de ses admirateurs.
C’est dans son émission Ça peut vous arriver sur RTL que Julien Courbet a décidé d’en informer les auditeurs.
Des malfaiteurs peu renseignés
L’auteur Hervé Pouchol, ciblé par les malfaiteurs, a témoigné durant l’émission. Il avait été contacté par le faux Jean-Luc Reichmann sur Twitter. Comment a-t-il constaté qu’il ne s’agissait pas vraiment du compte de l’animateur ? Tout simplement car c’est un ami de longue date de ce dernier et qu’il était déjà en contact avec lui sur le réseau social.
Samedi vers midi, j’ai un certain Jean-Luc Reichmann qui s’abonne à mon compte Twitter. Le problème c’est que je l’ai déjà, le vrai, sur mon compte Twitter, donc bien entendu je flaire l’arnaque.
Il a ajouté :
Ce monsieur se présente en me disant “Je suis ravi de faire votre connaissance”, alors que ça fait 20 ans qu’on se connaît.
Jouant le jeu, Hervé Pouchol a fait comme si de rien n’était et s’est vu proposer une participation au 12 Coups de Midi sur TF1. Mais pour participer au célèbre jeu présenté par Jean-Luc Reichmann, l’arnaqueur demandait alors un paiement de 100 euros grâce à un ticket acheté chez un buraliste. Julien Courbet a tenu à souligner que ce moyen de paiement permettait à n’importe qui d’empocher la somme.
Présent au téléphone durant cette séquence de l’émission, Jean-Luc Reichmann a par la suite partagé celle-ci sur son compte Instagram pour prévenir sa communauté.
Jean-Luc Reichmann a rappelé qu’il ne fallait se fier qu’aux comptes certifiés sur les réseaux sociaux. Il a également déclaré :
C’est bel et bien moi qui suis derrière tous mes réseaux sociaux, que ce soit Facebook, Twitter ou Instagram. Donc bien évidemment pour participer à notre émission et gagner des centaines de milliers d’euros, pourquoi pas, il faut vraiment s’inscrire, mais c’est totalement gratuit.
Voilà qui est dit !