Jean-Marie Bigard est actuellement au plus mal. Celui qui s'était lancé dans la course aux élections présidentielles de 2022 s'est en effet mis une bonne partie de son public à dos. Car lorsqu'il ne fait pas d'humour, le mari de Lola Marois s'engage à corps perdu dans des causes qui lui tiennent à cœur. Ce qui lui porte parfois préjudice.
En 2018, lorsque le mouvement des Gilets Jaunes a éclaté, Jean-Marie Bigard a immédiatement clamé son soutien aux manifestants. Une prise de position qui lui avait valu de vives critiques à l'époque. Mais plus récemment, c'est pour une autre raison qu'il vient à nouveau de s'attirer les foudres des internautes.
Un retournement de veste ?
Depuis le début de la crise sanitaire, Jean-Marie Bigard ne cesse de faire entendre sa voix. Celui qui assume volontiers de se faire traiter de complotiste n'hésite pas à faire part d'un sérieux scepticisme quant aux ravages du covid-19, quand il ne fustige pas les décisions du gouvernement pour tenter d'éradiquer la pandémie.
Aussi, l'homme de 67 ans, antivaxx convaincu, avait fait savoir qu'il était farouchement contre le pass sanitaire et avait assuré que celui-ci ne serait pas obligatoire pour assister à son prochain spectacle.
Mais comme n'importe quel autre citoyen, l'humoriste a finalement dû se plier aux mesures du gouvernement. Car le pass a bien été réclamé lors du spectacle qu'il a donné à Fréjus, le 23 juillet dernier !
"Quelle est ma faute ?"
Malheureusement pour Jean-Marie Bigard, ce respect de la loi lui a valu de vives critiques sur la Toile. Nombreux lui ont reproché d'avoir retourné sa veste, quand d'autres l'ont accusé d'être vénal.
Cependant, le papa de Sasha, Jules et Bella n'était pas au courant que sa côte de popularité était au plus bas. Informé par ses amis, il a pris la parole sur Instagram ce vendredi 13 août pour expliquer qu'il avait été très touché par ces critiques acerbes :
J'ai vu de quelle manière on me vomissait dessus, dans quelle m*rde on me traînait, comme un criminel.
Et de revenir sur son spectacle controversé de Fréjus :
À l'époque où on a mis en vente, il n'y avait aucune restriction. Et puis on s'est rapprochés de cette date et d'autres restrictions sont arrivées. Quelle est ma faute ? J'ai juste fait rire aux larmes 1400 personnes.
Alors que beaucoup lui ont reproché d'avoir maintenu la date de son spectacle uniquement pour l'argent, Jean-Marie Bigard a rappelé qu'il avait fixé le prix des places à cinq euros. Et d'indiquer que plus de 600 personnes avaient renoncé à faire le déplacement.
Je suis triste, j'ai envie de pleurer. Je vais raccrocher avant.
A-t-il déploré.
À votre avis, ces déclarations suffiront-elles à restaurer son image ?