Mercredi 22 janvier 2020, au Théâtre du Châtelet, Jean Paul Gaultier a dit adieu à la haute-couture, entouré d’une pléiade de stars. Après 50 ans de carrière, le créateur de génie a livré un show qui marquera longtemps l’histoire de la mode. Si le couturier évoquait dans la note d’intention de cet événement féerique que le meilleur était « devant», il a donné davantage de précisions dans Quotidien, sur TMC. Jeudi 23 janvier 2020, face à Yann Barthès, le sexagénaire s’est expliqué sur son choix :
Ça faisait quelque temps que j'y pensais. Fallait bien un jour que ça arrive, non ? Et bien voilà ! Je vais fêter mes 68 ans. Ça ne veut pas dire que j'arrête. Ce n'est pas la retraite encore même si c'est le moment, en discussion.
« Je continuerai à faire des shows »
S’il a raccroché les ciseaux, Jean Paul Gaultier n’a pas l’intention de cesser de créer. Jamais en manque d’inspiration, le couturier envisage l’avenir avec sérénité :
Je continuerai à faire des shows. Je ne vais pas m'arrêter de faire des choses. Mais j’ai d'autres projets.
A-t-il révélé avant d’accepter d’en dire plus à la fin de l’émission :
Mais ce ne sera pas moi. J'ai fais un espèce de concept de comment ça continuera mais ce n'est plus moi qui ferai la collection. J'aurais un regard pour les choix mais je n'en dirais pas plus.
A-t-il ajouté plein de mystère.
La marque Jean Paul Gaultier continuera donc de proposer des collections via un créateur héritier dont le nom n’a pas encore été dévoilé.
Ça peut être plein de choses. C'est un projet, concept. Ce n'est pas qu’un ou une héritière.
La maison de couture Gaultier Paris continuera donc à enchanter encore un peu le monde de la mode.