C’est un monument du cinéma français qui vient de disparaître. Jean-Pierre Bacri est mort des suites d’un cancer le lundi 18 janvier 2021. Son agent l’a annoncé à BFM TV.
L’acteur, réalisateur et scénariste a pour toujours son nom associé à celui d’Agnès Jaoui. Avec elle, il a écrit et réalisé de nombreux films comme Le Goût des autres ou Place publique. Celle avec qui il a vécu durant plus de 20 ans dans la vie réelle continuait à l’aider dans la création artistique. Les deux inséparables avaient en effet décidé que leur séparation amoureuse ne devait entacher en rien leur entente intellectuelle.
“Je sais que j'ai cette image de casse-couilles qui fait la gueule"
Jean-Pierre Bacri a eu une carrière productive durant plus de 40 ans. Il a traîné durant toutes ces décennies une image d’homme bourru et râleur.
Il en avait d’ailleurs bien conscience, lui qui déclarait lors d’une de ses interviews, cette fois au Monde en 2003 :
Je sais que j'ai cette image de casse-couilles qui fait la gueule... C'est ma façon d'être.
Jean-Pierre Bacri avait été primé plusieurs fois
Pourtant, l’acteur clamait son besoin “d’être aimé” mais revendiquait le fait d’être franc et non pas hypocrite et de n’exprimer que les émotions qu’il vivait vraiment. Peu adepte des représentations médiatiques, Jean-Pierre Bacri s’était attaché à mener une vie normale.
Pour celui qui est né en Algérie en 1951, le contact avec le monde de l’art s’est fait par plusieurs étapes. Son arrivée à Paris à 23 ans et sa découverte des cours de théâtre est la première d’entre elles suivie de la rencontre avec Agnès Jaoui.
Jean-Pierre Bacri a illustré de sa silhouette près d’une cinquantaine de films, sans compter les pièces de théâtre. Il a été primé plusieurs fois, que ce soit aux César ou aux Molières. Parmi les grands noms de ceux avec qui il a partagé l’affiche, on peut par exemple citer Alain Chabat, Cédric Klapisch ou encore Alain Resnais.