Il y a deux mois, le 28 octobre précisément, Julien Doré a perdu sa grand-mère Aimée Prate, à l’âge de 102 ans. Une femme qui a marqué sa vie et sa carrière, au point de donner son prénom à son dernier album. Depuis, le chanteur s’est montré très discret. Ce n’est que très récemment, sur RTL, que l’ex-compagnon de Louise Bourgoin est revenu sur ce drame. Il a raconté comment il a vécu ces derniers moments avec elle.

Julien Doré : ”Il y a des voyages plus jolis que d’autres”

Aux yeux du monde, Aimée Prate était une militante syndicale de la CGT, veuve de mineur, qui s’est battue toute sa vie pour la justice sociale et les droits des femmes. Pour Julien Doré, sa grand-mère, pour laquelle il éprouvait d’ailleurs beaucoup d’admiration, était bien plus que cela. 

À ses yeux, elle était une femme exceptionnelle qui lui a transmis des valeurs fortes et une sensibilité artistique. Une femme qui a toujours cru en lui et qui l’a soutenu dans sa carrière musicale. Selon ses dires, c’est grâce à elle qu'il a pu s’accrocher à son langage artistique et à ses idées. 

StarMag.com
Julien Doré @DR

Aujourd’hui, malgré sa peine, celui qui a parfois des opinions divergentes avec Virginie Efira a su faire preuve de résilience et de sérénité. Il faut dire qu’il a eu la chance de pouvoir lui dire au revoir dans les meilleures conditions possibles. 

Il se trouve que quelques mois avant, et dans une forme de transmission, des choses très jolies sont arrivées dans cette fin de vie là pour elle : son arrière-petit-fils, cet album qui portait son prénom, ma photo dans le journal local, des choses comme ça qui ont accompagné, non pas une fierté, mais un certain sourire dans ce voyage-là.

Le chanteur a notamment conclu en disant qu’”il y a des voyages plus jolis que d’autres”. Et pour ce qu’il en est de celui de sa grand-mère, “c’était finalement très doux”.

Un seul petit regret

En novembre dernier, l’artiste confiait avoir voulu montrer à sa fan numéro un son dernier défi : la série Panda. À son plus grand regret, il n’a pas pu lui dévoiler ses talents d’acteur. Malgré tout, le chanteur préfère relativiser et voir le bon côté des choses. Au cours de son entretien avec Télé 7 Jours, Julien Doré avait déclaré :

Je crois qu’elle était surtout heureuse que son petit-fils se sente épanoui dans sa vie d’homme et d’artiste. Je garde son sourire plein de tendresse dans ma tête. J’ai l’impression de l’avoir rendue fière.