En juillet dernier, Kanye West annonçait officiellement sa candidature à la Maison-Blanche pour l’élection du 3 novembre 2020. Rapidement, le mari de Kim Kardashian organisait son premier rassemblement militant. Un meeting très gênant durant lequel il avait tenu des propos incohérents, notamment sur l’avortement et sur sa propre fille North West.
« Dieu m’a appelé à prendre ce poste »
Au cours d'une conversation de près de trois heures sur Youtube dans le podcast PowerfulJRE, le rappeur et créateur de mode de 43 ans a expliqué pourquoi il avait décidé de se présenter à la présidence. Il a tout simplement affirmé que c'était Dieu qui l'invitait à prendre cette responsabilité. Il a également expliqué que c’était la « vocation » du Tout-puissant de faire de lui le « leader du monde libre » :
Je crois que ma vocation est d’être le leader du monde libre. Si c’est dans le plan de Dieu qu’une partie de mon chemin est d’être le gouverneur, c’est très bien. Mais mon appel est d’être le leader du monde libre. Il ne pourrait pas y avoir de meilleur moment pour placer un visionnaire dans le fauteuil du capitaine, je ne suis pas ici pour descendre Trump ou Biden, je suis juste ici pour exprimer pourquoi Dieu m’a appelé pour prendre cette position.
Il poursuit :
Je manifeste, je vois des choses, je suis un grand leader parce que j’écoute : je suis empathique et je ressens la Terre entière … Je crois en la paix mondiale.
Une idée que Dieu lui aurait glissé lorsqu’il était sous la douche :
C'est une idée que Dieu a mis dans mon cœur en 2015. Quelques jours avant les MTV Video Awards, ça m’a frappé sous la douche
Des propos étonnants, à la limite de la mégalomanie, surtout lorsque l’on connaît les troubles bipolaires dont souffrirait Kanye West. En effet, il y a peu Kim Kardashian avait brisé le silence sur la maladie mentale dont souffre son mari, appelant le public à « faire preuve d’empathie ».
Jennifer Aniston appelle au boycott du rappeur
Plusieurs mois après la candidature de Kanye West à l'élection présidentielle américaine, l’interprète du personnage de Rachel dans Friends, alias Jennifer Aniston, s’engage et invite les fans à réfléchir à leur vote de manière responsable. C’est sur Instagram que l’actrice a publié un message pour les citoyens américains :
Il ne s’agit pas de choisir un candidat ou une problématique, c’est le futur de notre pays et du monde qui est en jeu. Votez pour l’égalité des droits de l’homme, pour l’amour et pour la décence.
Mais ses derniers mots étaient destinés à Kanye West et à ses supporters :
Ce n'est pas drôle de voter pour Kanye. Je ne sais pas comment le dire autrement. S'il vous plait, soyez responsables.
Un discours qui a le mérite d’être clair.
Que pensez-vous de la présidence de Kanye West ?