Laeticia Hallyday, l'Amour en héritage
Depuis la mort de Johnny Hallyday, Laeticia Hallyday se fait discrète. La veuve du rockeur ne s'est confiée dans la presse qu'à de rares occasions. De retour en France, elle a accepté de se livrer à nos confrères de Paris Match. Ainsi, elle n'a pas hésité à évoquer un sujet sensible : l'héritage de Johnny Hallyday.
Après un long bras de fer, la maman de Jade et Joy a fini par trouver un accord avec Laura Smet.... Un accord qui ne comprend pas la dette fiscale que doit payer la veuve du chanteur. En effet, nos confrères de Capital révélaient récemment que Laeticia Hallyday allait devoir régler au Fisc une dette colossale estimée à 13 millions d’euros.
"Sur les chiffres, il y a eu énormément de fantasmes"
Autant dire que la facture est particulièrement salée... D'ailleurs, la veuve du rockeur l'avoue, elle va devoir revoir son train de vie.
Et d'expliquer :
Nos finances reposaient sur les avances des tournées et les ventes d'albums. Et je vais devoir rembourser la dette fiscale. C'est mon devoir, je l'accepte.
Laeticia Hallyday précise au passage :
Sur les chiffres, il y a eu énormément de fantasmes. La réalité, c'est qu'il y a du patrimoine, peu de trésorerie et beaucoup de dettes.
Mais la chérie de Pascal Balland n'en précisera pas davantage.
D'où vient la dette fiscale de Laeticia Hallyday ?
C'est au mois de mars dernier que la cour d’appel de Versailles l'a condamnée à payer cette énorme dette... qui remonte à 2009. A l'époque, Johnny Hallyday se serait arrangé pour ne pas payer d'impôts pour sa tournée Tour 66 : M’arrêter là avec vous. Une décision que la justice n'a pas entendue de cette oreille... Non, cela a donné lieu à un bras de fer qui s’est poursuivi après la mort du rockeur.
"Ca a été difficile de lâcher"
Aujourd'hui, Laeticia Hallyday semble vouloir faire table rase du passé, mais aussi, et surtout, retrouver la paix. Ainsi, le 3 juillet dernier, son avocat révélait :
Un accord définitif a ainsi été trouvé avec Laura Smet, qui a saisi la main tendue par Laeticia Hallyday. Laeticia espère un retour à la vie généreuse et apaisée que son mari avait souhaitée pour elle et ses enfants et réitère son souhait que l’accord proposé s’étende prochainement à David Hallyday.
Laeticia Hallyday l'avoue, "ça a été difficile de lâcher". En effet, la veuve du rockeur confie à Paris Match :
Johnny et moi nous sommes fait des promesses que je ne pouvais pas renier. J’ai pensé que ses dernières volontés étaient mal comprises ; j’ai cru, sans doute à tort, qu’il suffirait de les expliquer. Johnny aimait ses enfants, tous les quatre. Différemment, mais il les aimait.
"On se serait serrés dans nos bras et on aurait avancé"
Mais elle a fini par écouter les conseils de son père, André Boudou. Ainsi, elle s'est entourée d'une nouvelle équipe d'avocats, qui est finalement parvenue à mettre fin à cette guerre de succession. Un soulagement pour Laeticia Hallyday, qui aurait toutefois souhaité que les choses se passent différemment :
Il a fallu renouer le dialogue. Je me réjouis qu’on y soit enfin arrivés. Des histoires d’héritage, il y en a dans toutes les familles, sauf que, pour nous, tout s’est joué sur la place publique (…) Si on avait pu se mettre autour d’une table, avec de l’empathie et de la compassion, je suis sûre qu’on aurait pu régler le problème bien plus tôt.
Et de conclure :
On se serait serrés dans nos bras et on aurait avancé. Maintenant, j’espère qu’on va le faire.
Après les tensions, Laeticia Hallyday semble aujourd'hui tendre la main à Laura Smet et David Hallyday. D'ailleurs, elle l'assure, les aînés de Johnny Hallyday sont les bienvenus à Marne-la-Coquette, mais aussi à Saint-Barth.
Reste à savoir maintenant s'ils accepteront l'invitation.