Il y a quelques jours, on apprenait que le tournage du western Rust était officiellement annulé. Une décision pas très surprenante au regard de la gravité de l'accident... Pour rappel, alors qu'il était en plein tournage, Alec Baldwin a accidentellement tué la directrice de la photographie, Halyna Hutchins. L'arme que l'acteur maniait était supposée être chargée à blanc. Seulement voilà, pour une raison qui reste encore inconnue, celui-ci s'est retrouvé avec une arme chargée à balle réelle.

 Alec Baldwin @DR
Alec Baldwin @DR

Comment cela a t-il pu se produire ? C'est la question qui tourmente toute l'équipe du tournage, et bien évidemment, les enquêteurs chargés de trouver à qui impute la responsabilité.

Un possible sabotage ?

Aujourd'hui, les interrogations sont principalement portées vers deux personnes. Il y a tout d'abord l'assistant-réalisateur qui a donné le revolver à Alec Baldwin, mais également l'armurière en chef du tournage, Hannah Gutierrez-Reed. Cette dernière fait depuis quelques jours l'objet de sévères critiques dans le milieu du cinéma. En effet, lors d'un précédent tournage, elle serait entrée en conflit avec l'acteur Nicolas Cage. L'acteur lui reprochait alors de ne pas respecter sérieusement les protocoles de sécurité liés au maniement des armes...

Mais ce n'est pas tout. Une interview donnée par Hannah Gutierrez-Reed, et datant d'un mois avant le tournage, sème sérieusement le trouble sur ses capacités à occuper un tel job. "Vous savez, j’étais vraiment nerveuse au début, et j’ai failli ne pas accepter le travail parce que je n’étais pas sûre d’être prête…", confiait-elle alors. Pour redorer l'image de la jeune femme, ses avocats viennent de prendre la parole sur la chaîne américaine, NBC Today. Selon eux, il est tout à fait possible qu'il s'agisse d'un sabotage :

Cet accident n'aurait pas pu avoir lieu si des munitions réelles n'avaient pas été introduites. Elle n'en connaît pas la provenance.

De plus, les avocats de l'armurière affirment que ce jour-là, l'arme est restée de longues heures sans surveillance...

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alec Baldwin (@alecbaldwininsta)

L'assistant-réalisateur prend la parole

Dans le viseur des enquêteurs également, David Halls, l'assistant-réalisateur qui a récemment décidé de sortir de son silence. Après avoir avoué qu'il n'avait pas vérifié les balles utilisées juste avant le drame, celui-ci s'est dit totalement choqué et triste par la mort de sa collègue : "Halyna Hutchins n’était pas seulement l’une des personnes les plus talentueuses avec lesquelles j’ai travaillé, c’était aussi une amie."

Cette affaire est loin d'être terminée...