Le documentaire est glaçant. Trois jeunes femmes, originaires de pays du nord de l'Europe, racontent avoir rencontré Simon Leviev (de son vrai nom Simon Hayut) via l’application de rencontres Tinder. Ce dernier leur faisait croire être un richissime héritier, ou le PDG d’une firme de diamants.
L’arnaque est minutieuse et implacable : le jeune homme séduit les femmes et leur fait vivre, pendant plusieurs mois, un train de vie démesuré. Comment ne pas y croire ? Elles voyagent dans les destinations les plus huppées, dorment dans des palaces, mangent dans des restaurants étoilés, prennent des jets privés… Simon va même jusqu’à « embaucher » des gens pour jouer son garde du corps, ses collègues, ou des membres de sa famille.
Mais voilà, au bout de quelques mois de relation idyllique, Simon demande à ses victimes de lui avancer de l’argent. Il invente des situations rocambolesques et fait croire qu’il est recherché par des gens dangereux. Les femmes, persuadées d’être remboursées par le milliardaire, lui envoient des sommes colossales.
Un homme libre après avoir escroqué 10 millions de dollars
Aucun moyen pour les victimes de douter de lui, il a même rédigé de faux articles appuyant ses mensonges sur internet. Et pourtant, Simon Leviev est un imposteur. Il est issu d’une famille de la classe moyenne israélienne et vit de ses arnaques. Mais comment trouve-t-il l’argent pour mener et faire mener un tel train de vie à ces femmes en début de relation ? Eh bien, il arnaque sa nouvelle victime avec l’argent volé à la précédente femme.
Un stratagème bien rodé, donc. Mais si l’escroc aurait extorqué en tout 10 millions de dollars à ses victimes, il est actuellement un homme libre ! En effet, recherché dans près d’une dizaine de pays, il a seulement effectué 5 mois de prison en Israël. Depuis, comme le souligne le documentaire, il affiche un train de vie luxueux sur les réseaux. Ses profils ont été supprimés depuis. Ses victimes, elles, payent toujours leurs dettes qui s’élèvent pour chacune d’entre elles à plus de 100 000 dollars.
L’arnaqueur se serait-il repenti après la diffusion du documentaire Netflix ?
Son nouveau projet à Hollywood
Simon Hayut compte bien faire fructifier sa toute nouvelle notoriété. Déjà, il faut savoir que l’Israélien de 31 ans a gagné une foule d’admirateurs après la diffusion du documentaire…
Il a donc évoqué dans un premier temps l’idée d’écrire un livre. Il a aussi pour projet de lancer un podcast de conseils pour les utilisateurs d’applications de rencontres...
Mais plus encore, il voudrait profiter de son image pour être la star d’une émission comme Bachelor. Dans laquelle des femmes viendraient pour le conquérir. Rappelons qu'aux dernières nouvelles, il s'affichait en couple avec la mannequin Israélienne Kate Konlin…
Ce projet n’est pas un simple fantasme. En effet, il aurait fait appel à Gina Rodriguez, une manageuse Américaine, pour l’aider dans ses démarches.
Si rien n’est officiel, Simon Hayut semble bien déterminé à profiter de cette notoriété pour redorer son image et se lancer dans une véritable carrière de Jet-Setteur !