Léna Situations fait partie des plus grandes influenceuses de France. Très suivie sur les réseaux sociaux, la petite amie de Seb la Frite, a pu fouler le tapis rouge du Festival de Cannes. Malheureusement, plusieurs internautes n’ont pas pu s’empêcher de critiquer son physique.

Ce mercredi 14 juin 2023, c’est via son podcast Canapé six places qu’elle a pris la parole à ce sujet. Le titre de l’épisode était alors « J’ai pris du poids et tout Internet avait son mot à dire ».

StarMag.com
Léna Situations @Programme TV

Des internautes peu scrupuleux

Si Léna Situations a décidé de revenir sur le sujet, c’est avant tout parce que parler la libère de toute cette négativité reçue. Celle qui hallucine de voir que le poids de quelqu’un puisse autant faire parler, est revenue sur les essayages de sa tenue Vivienne Westwood qui a tant fait parler.

Pendant les essayages, je ne suis pas hyper à l’aise car j’ai pris du poids (...) ma morphologie est en train de changer, je grossis des hanches, des fesses et surtout des cuisses.

Celle qui a déclaré « penser plus à sa forme mentale que physique », ne s’est jamais vraiment soucié de ce qu’elle mettait dans son assiette.

En grandissant, je n'ai jamais vraiment fait gaffe à mon corps (...) C'est vrai qu'aujourd'hui mon corps stocke. J'ai des petites armoires dans les cuisses et je pense que c'est un sujet qui devrait être le mien et non celui d'Internet.

Elle a donc pris à cœur certaines remarques acerbes au sujet de son physique puisqu’elle avait elle-même remarqué quelques changements sur celui-ci.

J’ai eu le droit à beaucoup de commentaires sur mon apparence physique, c’était prévisible, mais ce qui m'a touchée, en fait, c'est que je n'étais déjà pas à l'aise dans mon corps. J'étais déjà au courant que j'avais pris du poids. (…) Peu importe ce que tu vas proposer ou porter, dans ton travail, dans tes valeurs... Tout cela va être réduit à ton physique (...) C'était donc la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

Celle qui ne comprend pas la manière de penser de certains internautes qui, au-dessus d’une taille 36, pensent que les femmes sont rondes, affirme ne jamais avoir dit être une mannequin.

Sur Internet, le nombre de fois où on m'a parlé de mon physique alors que c'est quelque chose que je n'ai jamais réellement mis en avant, que je n'ai jamais été la nana qui se considérait comme une mannequin ou qui a basé son contenu sur son physique, sa beauté, ses conseils de beauté ou quoi que ce soit. Moi, ça a toujours été des vlogs entre potes, à la limite des conseils Mode (...) Mais je n'ai jamais basé mon contenu sur mon physique, ça n'a jamais été ma case et je n'ai jamais souhaité la cocher (...). Le fait qu'on ramène toujours mon travail à mon physique, ça m'énerve.

Son corps à elle avant tout

Léna Situations ne compte pas se laisser abattre par les internautes et va continuer de mener sa vie comme elle l’entend, mangeant ce qu’elle souhaite.

J'ai envie de manger du gluten, de manger le bon couscous de ma maman, de prendre un dessert ! Je prendrai la tarte tatin s'il vous plaît, et vous allez me mettre une petite boule de vanille à côté. Et je n'ai n'ai pas envie d'avoir des remords et des regrets quand je mange une tarte à la pomme avec une boule vanille !

a-t-elle déclaré avant d’ajouter, plus cash :

Le corps d’une femme change, on a des hormones, on accueille des bébés… Mon corps, moi je veux que ce soit un endroit chaleureux pour mon gosse ! (...) Mon rêve, ce n'est pas de corriger tous mes défauts, c’est de faire la paix avec mes complexes (...) Je pense que c'est chouette de libérer la parole autour de ça et, au bout d'un moment, soyons honnêtes : faut leur dire d'aller se faire foutre. Les commentaires négatifs sur le corps de quelqu'un : il faut aller se faire foutre ! (…) Ensemble on dit aux autres 'Allez vous faire foutre !

Celle qui appelle les femmes à rester solidaires entre elles, souligne le fait qu’il y a cinq ans, elle se faisait tacler parce que jugée trop maigre par certains, désormais, c’est l’inverse.

Mais vous vous rendez compte ? Dites juste que vous détestez le corps des femmes et que vous projetez vos propres insécurités sur une personne.

Voilà qui est dit !