Huit ans après Les Trois Frères : Le Retour, qui avait attiré plus de deux millions de spectateurs dans les salles obscures, Les Inconnus vont bientôt faire leur retour sur grand écran. Bernard Campan a confirmé auprès de BFMTV les récents propos de Didier Bourdon sur RTL :
Oui, il y a dans les tuyaux un film avec Les Inconnus. Ce film n'est pas écrit et réalisé par Les Inconnus mais c'est un film avec Les Inconnus. C'est dans les tuyaux et j'en suis ravi.
Et d'ajouter que le tournage commencera cette année :
On attendait que ce soit sûr pour en parler. Mais apparemment, ça a démangé Pascal (Légitimus) et Didier. Donc, ils en ont parlé en premier.
Voilà une nouvelle qui devrait réjouir les nostalgiques du trio comique qui était à son apogée dans les années 90. En revanche, ils devront se contenter de le revoir réuni uniquement à l'écran.
Pas de retour sur scène
Ce mardi 11 janvier, Didier Bourdon était dans les locaux de RTL. L'humoriste de 62 ans a ravivé les espoirs de nombreux fans des Inconnus en promettant un retour sur les planches avec ses acolytes :
On a envie de faire quelque chose. C'est dans l'air… J'en parlais avec Pascal il y a deux jours. J'attends de voir l'avis de Bernard. Je pense qu'on pourrait prendre les anciens sketches et les revisiter. Autour de la table, je pense qu'on pourrait trouver d'autres idées. On se voit bientôt, à la fin du mois, le 22 (janvier), le jour de mon anniversaire.
Il lui faudra néanmoins trouver de solides arguments pour convaincre son compère de longue date. En effet, Bernard Campan est plutôt réticent à l'idée de remonter sur scène :
Après, l'extension à remonter sur scène ou faire une émission, des sketches, etc. Ça, je le laisse à ses propos parce que moi, je préfère ne pas y retourner.
A déclaré l'interprète d'Antoine dans le film de Marc Esposito, Le Cœur des Hommes. Et d'avouer qu'il appréhendait quelque peu la réaction du public :
On va en parler, tout simplement. Moi, je tiens ma ligne. Ça me fait très peur, aujourd'hui, de revenir, Les Inconnus sur scène, après trente ans d'absence, avec ce qu'on est, nos âges, nos physiques. J'aurais l'impression d'être une caricature de ce qu'on a été. J'aurais un peu peur de ça et je suis très réticent là-dessus.
Si Didier Bourdon et Pascal Légitimus sont partants pour écrire et mettre en scène un nouveau spectacle, Bernard Campan a admis en souriant qu'il était celui qui empêchait le retour sur scène du trio :
Des trois, c'est notoire, je suis celui qui résiste le plus à des retrouvailles.
Des comiques très populaires
C'est à la fin des années 80 que Les Inconnus commencent à se faire connaître. Initialement au nombre de cinq, Smaïn et Seymour Brussel les quittent pour entamer une carrière solo. Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus deviennent ensuite extrêmement populaires grâce à leurs sketches dont certains sont devenus cultes.
Leur film, Les Trois Frères, sorti en 1995, est l'un des plus gros succès du cinéma français et leur a valu le César de la meilleure première œuvre l'année suivante. Les Inconnus se séparent peu après suite à un différend avec leur manager mais se retrouvent au début des années 2000 pour tourner Les Rois Mages.