On ne présente plus Gérald Marie dans le milieu de la mode. L'homme de 71 ans devient une personnalité incontournable du mannequinat à partir des années 80, lorsqu'il prend la tête de la branche européenne de la prestigieuse agence Elite Model Management. Il conservera son poste durant 25 ans, avant de prendre sa retraite en 2011.
Cependant, l'ancien dénicheur de top models avait visiblement des méthodes bien peu conventionnelles en matière de recrutement. Car 14 femmes l'accusent de sexisme, d'agressions sexuelles ou encore de viols.
Ainsi, Carré Otis s'est souvenue dans les colonnes de Paris Match ce jeudi 14 octobre son arrivée en France en 1986, alors qu'elle n'avait que 17 ans. Elle fait la connaissance de Gérald Marie qui lui fait miroiter une grande carrière. Afin, certainement, de faciliter les formalités, il lui propose de l'héberger :
Il m'annonce que je dormirai chez lui. Pour moi, c'était un privilège.
Mais elle raconte avoir à la place vécu des mois de calvaire, violée à plusieurs reprises par Gérald Marie alors que "sa fiancée, Linda Evangelista, habitait là aussi". Celle qui deviendra l'épouse de Mickey Rourke quitte ensuite l'Hexagone pour rentrer aux États-Unis et connaitra le succès dans son pays d'origine.
Linda Evangelista soutient les victimes présumées
Alors qu'il était en couple depuis six ans avec l'Américaine Christine Bolster, Gérald Marie la quitte pour les beaux yeux de Linda Evangelista avec laquelle il se marie en 1987. Ils se séparent six ans plus tard.
On ignore la nature de leur relation depuis leur divorce mais le mannequin canadien a, comme Carla Bruni et bien d'autres, affiché son soutien total aux plaignantes :
Au cours de ma relation avec Gérald Marie, je ne savais rien de ces allégations sexuelles prononcées contre lui. Donc, je n'ai pas pu aider ces femmes. En les entendant maintenant et en me basant sur mes propres expériences, je crois qu'elles disent la vérité.
Des déclarations rapportées par Paris Match et qui auraient laissé "abasourdi" son ex-mari.
Gérald Marie nie en bloc
Présumé innocent, Gérald Marie s'est dit victime de son statut d'"homme puissant, hétérosexuel" qui ferait de lui "une cible parfaite".
Son avocate, Me Céline Bekerman, a indiqué auprès de l'hebdomadaire :
Il y a deux catégories de plaignantes : les opportunistes, qui surfent sur la vague #MeToo, dont l'action est dictée par des motifs inavouables, éloignés de toute forme de vérité. Et celles qui refont l'histoire 30 ans après, questionnant un consentement qui ne faisait aucun doute à l'époque.
En ce qui concerne le témoignage de Carré Otis, il est impossible pour l'avocate que son client ait pu l'accueillir à son domicile pendant des mois alors qu'il était en couple avec Linda Evangelista :
Les incohérences de ses déclarations rendent son récit improbable.
A estimé Me Bekerman.