Alors qu'Emmanuel Macron constitue actuellement son nouveau gouvernement, le président réélu aurait-il l'intention d'y intégrer Magali Berdah ? La célèbre agente de candidats de télé-réalité n'a jamais caché qu'elle souhaitait vivement la création d'un Ministère des réseaux sociaux, pour lutter contre les arnaques et le harcèlement en ligne.
Ce vendredi 13 mai, Magali Berdah a de nouveau tenu à rappeler que le gouvernement devait étudier attentivement les possibles dérives d'Internet en mettant en place ce ministère spécial. Cependant, ayant déjà un emploi du temps très chargé, celle qui s'est attirée les foudres de Dylan Thiry n'envisage pas de devenir ministre pour autant :
J'ai un travail qui est prenant. Quand on est ministre, il faut s'y consacrer à 100%. J'ai ma boîte qui tourne bien.
A-t-elle déclaré sur le plateau de Touche pas à mon poste.
"Je voulais mettre la lumière sur cette cause"
C'est lors de la dernière campagne à l'élection présidentielle que Magali Berdah a commencé à évoquer la création d'un Ministère des réseaux sociaux. Un sujet qu'elle a largement évoqué auprès des candidats en lice qu'elle a interviewés, pour sensibiliser à la politique les nombreux jeunes qui la suivent. Aussi, beaucoup ont cru que la femme d'affaires de 40 ans avait des ambitions dans ce domaine. Mais d'après elle, tout cela n'aurait été qu'une stratégie de prévention :
Pourquoi j'ai dit ça ? Parce que je savais que ça allait faire rire tout le monde et je voulais mettre la lumière sur la cause. Oui, il faut mettre un ministère. Il y a un Ministère du numérique mais qui est tellement effacé par rapport à ce qu'il se passe sur les réseaux sociaux que, pour moi qui y travaille, il n'existe pas. C'est pour ça que j'ai fait cette alerte.
Toutefois, Magali Berdah ne serait pas contre l'idée qu'on la consulte quant au choix de la personne idéale qui pourrait gérer ce ministère. D'ailleurs, Emmanuel Macron lui a fait savoir qu'il comptait user de ses services à l'avenir et qu'il prenait le sujet très au sérieux :
Il m'a répondu que c'était un sujet prioritaire pour lui pendant ce nouveau quinquennat et que oui, on pourrait se mettre autour d'une table pour la création de quelque chose.
Magali Berdah, victime de son succès
La maman de trois filles ne connaît que trop bien les graves dégâts que peuvent parfois causer le cyberharcèlement. Son aînée, Shauna, a ainsi dû être déscolarisée, victime de critiques méchantes et gratuites de la part des internautes, mais également de ses anciens petits camarades :
Ça leur fait mal parce que mes filles souffrent de ça depuis cinq ans. L'une d'entre elles est déscolarisée. Maintenant, dès que je poste des photos de mes filles, j'ai toujours des commentaires par rapport à ça.
Confiait Magali Berdah en février dernier, dans l'émission Chez Jordan.