Ce mercredi 29 avril, Marina Carrère d’Encausse était l’invitée de Quotidien sur TMC. L’occasion pour l’animatrice du Magazine de la santé de donner son avis sur le confinement qu’elle trouve « nerveusement épuisant ». Interrogée sur l’éventualité d’un retour à la médecine, la quinquagénaire a expliqué qu’elle s'y refusait :
On est médecin à vie, j’ai ma carte de l’ordre, toujours. Oui, je peux reprendre. Pas demain, parce qu’il faudra une formation et une mise à niveau évidemment. Si jamais le conseil de l’ordre me disait : ‘on a vraiment besoin de vous pour être brancardier, pour aider les aides-soignantes’, ça je pourrais le faire. Mais honnêtement, je pense que je suis plus utile là où je suis, au magazine de la Santé.
« Je serai nusible »
Afin de justifier son choix (et avant de prendre le risque de crouler sous les attaques), Marina Carrère d’Encausse a précisé qu’elle redoutait de ne plus être un bon médecin :
Honnêtement, avec le peu de pratique que j’ai et le fait de pas avoir pratiqué depuis 20 ans, je pense que je ne serais pas très utile, voire nuisible dans un service. La médecine ça s’entretient quand même. Ça fait quand même 20 ans que je n’en ai pas fait de manière clinique immédiate, donc je pense que toutes les connaissances intellectuelles que j’ai ne sont pas forcément indispensables au côté des patients. Je pense qu’il vaut mieux que je reste là où je suis.
Des propos durs à son encontre et qui rappellent son passage dans Salut les terriens en 2017. L’animatrice était alors apparue presque fragile :
Je ne m’aime pas, je n’ai pas confiance en moi.
Avait-elle avoué.
Hélas, il semblerait que ce soit toujours le cas.