Adèle Haenel vient de briser le silence. Le dimanche 3 novembre, Mediapart publiait une enquête menée durant sept mois, à travers laquelle la comédienne de 30 ans dénonce les agissements d'un cinéaste. Entre 2001 et 2004, durant la préparation et la promotion de son premier film intitulé Les diables, la lauréate de deux César aurait été victime du harcèlement sexuel perpétuel et des attouchements du réalisateur Christophe Ruggia. À l'époque, l'actrice avait entre 12 et 15 ans.
Une expérience traumatisante sur laquelle Adèle Haenel ne s'était jamais confiée publiquement. Alors que le cinéaste nie catégoriquement ces allégations, plusieurs témoignages appuient la version de l'actrice. Céline Sciamma a par exemple révélé que la comédienne était totalement désemparée lors de leur rencontre pour Naissance des pieuvres. La réalisatrice a en effet expliqué à Mediapart :
Elle me dit qu'elle a envie de faire le film, mais qu'elle veut être protégée, car il lui est arrivé quelque chose sur son film précédent, que le metteur en scène ne s'est pas bien comporté.
Marion Cotillard salue le courage d'Adèle Haenel
Si Adèle Haenel a choisi de témoigner sans pour autant porter plainte, c'est avant tout pour briser un tabou et provoquer une prise de conscience générale. Un geste qui a impressionné bon nombre de personnalités du cinéma français, à commencer par Marion Cotillard. La comédienne de 44 ans a tenu à exprimer tout son soutien à l'actrice de Portrait de la jeune fille en feu.
Bouleversée par le courage d'Adèle Haenel, la compagne de Guillaume Canet a en effet écrit sur Instagram :
Adèle, ton courage est un cadeau d’une générosité sans pareille pour les femmes et les hommes, pour les jeunes actrices et acteurs, pour tous les êtres abîmés qui savent maintenant grâce à toi qu’ils n’ont pas à subir cette violence. Et pour ceux qui l’ont subie, qu’ils peuvent parler, ils seront écoutés et entendus.
Tu brises un silence si lourd. Ton témoignage est d’une puissance inouïe. Il résonne profondément. Chère Adèle, tu marques l’histoire. L’histoire de cette révolution libératrice. Notre histoire et celle de nos enfants. J’ai une gratitude infinie envers toi.
Un message adoubé par des milliers d'internautes, parmi lesquels Géraldine Nakache et Jessica Chastain. Une preuve supplémentaire de l'impact grandissant du témoignage nécessaire d'Adèle Haenel dans l'industrie cinématographique.