Le 28 octobre 2023 restera une date tristement célèbre pour Hollywood. Ce jour-là, on apprenait la mort de Matthew Perry, qui a interprété Chandler Bing durant dix ans dans la mythique série Friends. L’acteur de 54 ans a été retrouvé sans vie dans le jacuzzi de sa maison du quartier de Pacific Palisades, à Los Angeles. Une triste nouvelle qui a provoqué une véritable onde de choc et fait réagir en masse les internautes.
Les nostalgiques de la célèbre sitcom de NBC n’ont pas été les seuls à faire part de leur chagrin. La mémoire du défunt a été saluée par ses anciens partenaires à l’écran, qui ont réagi conjointement dans un communiqué, mais également sur leurs comptes Instagram respectifs. Et Matthew Perry ne laisse pas que des collègues et des fans endeuillés derrière lui.
En effet, les membres de sa famille pleurent toujours le disparu, tels que son père, l’acteur à la retraite John Perry, sa mère, l’ancienne journaliste Suzanne Morrisson, ainsi que ses cinq demi-frères et sœurs, Caitlin, Emily, Willy et Madeleine, du côté maternel et Mia, du côté paternel. Sans compter ses anciennes petites amies, comme Julia Roberts, Lizzy Caplan ou encore la volleyeuse Rachel Dunn, qu’il a fréquentée de 2003 à 2005. Et l’ancienne sportive a visiblement beaucoup compté pour Matthew Perry, qui avait pris ses précautions.
Un détail qui n’est pas passé inaperçu
En effet, Rachel Dunn figure parmi les bénéficiaires du testament de Matthew Perry, rédigé en 2019 et dont le contenu a été dévoilé ce mardi 12 mars 2024 dans la presse américaine. Et un détail a particulièrement retenu l’attention du média TMZ, toujours premier sur l’information.
On apprend ainsi dans le document que le comédien avait fait une fiducie d’un montant de 1 030 000 million de dollars, baptisée le Alvy Singer Living Trust, en référence au film Annie Hall, de Woody Allen, dans lequel le réalisateur incarne le personnage principal Alvy Singer :
Dans ses dernières volontés, il stipule qu’il veut laisser la majorité de ses biens à ce trust.
Rapporte TMZ.
Le reste de son argent et de ses biens, "ne se limitant pas aux bijoux, aux meubles, aux œuvres d’art et aux automobiles" devraient donc y être transférés.
Matthew Perry a également désigné ses parents et sa demi-sœur Caitlin Morrison comme héritiers de sa fortune. Il avait d’ailleurs fait savoir que s’il devait devenir père un jour, sa progéniture serait exclue d’office de sa succession. Mais Matthew Perry n’a jamais eu d’enfant.
La réalisatrice Lisa Ferguson et la productrice Robin Razan ont toutes deux été choisies comme exécutrices testamentaires. Cependant, cette dernière a préféré se dégager de cette responsabilité. C’est le 10 avril prochain que se tiendra l’audition du testament, devant le tribunal de Los Angeles.
Un homme torturé
Les résultats de l’autopsie ont été rendus public le 15 décembre 2023. Si aucune drogue n’a été retrouvé à son domicile, le quinquagénaire aurait succombé aux "effets aigus" d’une prise de kétamine, un anesthésique souvent utilisé en cas de dépression. Néanmoins, d’autres facteurs auraient pu contribuer à sa mort.
Au cours de sa vie, Matthew Perry n’a jamais caché qu’il était devenu dépendant aux opioïdes et à l’alcool. Après un banal accident de jet-ski, il s’était vu prescrire de la vicodine, un analgésique de la famille des opiacés, auquel il est très vite devenu accro, allant jusqu’à ingurgiter 55 cachets par jour. Une descente aux enfers qui lui a fait faire plus d’une soixantaine d’allers-retours en cure de désintoxication.
Conscient des ravages de la drogue, il avait fondé la Perry House, un centre de désintoxication aménagé dans son ancienne résidence de Malibu.