Les fans de la série Friends sont encore sous le choc et attendent impatiemment des réponses à leurs questions. Matthew Perry, qui a prêté ses traits à Chandler Bing durant dix ans dans la mythique sitcom des années 90, a rejoint l’autre monde le 28 octobre dernier. L’acteur de 54 ans a été retrouvé inconscient à son domicile de Los Angeles, dans son jacuzzi. Immédiatement appelés sur les lieux, les secours ne sont pas parvenus à le réanimer.
Il faudra encore quelque peu patienter avant de connaître les causes exactes du décès de Matthew Perry. Avant de se prononcer, les médecins légistes du comté de Los Angeles attendent les résultats des examens toxicologiques, au vu du passé du défunt, qui a longtemps été dépendant aux drogues et à l’alcool. Cependant, de nouveaux élément rendus publics, pourraient bien remettre en questions les premières constatations de l’enquête.
Des révélations qui pourraient tout changer
Selon les informations du média américain TMZ, Matthew Perry se trouvait bien dans son jacuzzi lorsqu’il a trouvé la mort. Cependant, il n’était pas immergé depuis longtemps quand son assistant personnel a fait la macabre découverte, dans l'après-midi. Celui-ci aurait essayé de lui sortir la tête de l’eau avant d’alerter les pompiers. Hélas, ces derniers sont arrivés trop tard et n’ont pu que le déclarer mort sur place.
Mais le corps de Matthew Perry n’était pas complètement détrempé. Ce qui remet en cause la version d'une mort par noyade. Car ses cellules n’étaient pas remplies d’eau et le liquide n’avait pas encore provoqué d’œdème : "Les pompiers sont intervenus et ont trouvé un homme adulte, inconscient, dans un jacuzzi une place", a indiqué le capitaine Erik Scott. Et d’ajouter :
Une personne avait sorti sa tête de l'eau et l'avait amené au bord. Les pompiers l'ont complètement sorti de l'eau à leur arrivée. Malheureusement, une évaluation médicale rapide a révélé que l'homme était décédé avant l'arrivée des premiers intervenants.
Matthew Perry se trouvait seul chez lui au moment de sa mort. Il venait de rentrer d’un entraînement de pickleball, un sport de raquette qui mélange le tennis, le badminton, le paddle et le tennis de table, au Riviera Country Club de sa ville.
Une rechute fatale ?
Depuis l’annonce du décès de Matthew Perry, beaucoup se demandent si le comédien n’avait pas replongé dans ses addictions. Il n’avait jamais caché avoir lutté contre ses démons durant de nombreuses années au cours de différentes interviews. Ce qui lui a valu plus d’une soixantaine d'allers-retours en cures de désintoxication, qui lui aurait coûté la somme colossale de 9 millions de dollars.
Ces dernières années, Matthew Perry semblait être tiré d’affaire, bien qu’il était toujours accro au tabac. D’ailleurs, toujours d’après TMZ, aucune substance illicite n’a été retrouvée au domicile du disparu. Les forces de l’ordre ont seulement mis la main sur des antidépresseurs ainsi que des médicaments contre l’anxiété et d’autres contre la BCPO (maladie pulmonaire appelée bronchopneumopathie chronique obstructive, NDLR).
Si la Warner Bros., qui produisait Friends, s’est empressée de rendre hommage à Matthew Perry, il aura fallu plus de temps au casting pour encaisser la nouvelle. Via un communiqué relayé par People ce lundi 30 octobre, Courteney Cox, Matt LeBlanc, Jennifer Aniston, Lisa Kudrow et David Schwimmer ont réagi à la disparition de celui qui était devenu leur "frère" :
Nous sommes tous complètement dévastés par la perte de Matthew. Nous étions plus que de simples camarades de casting. Nous sommes une famille. Il y a tellement de choses à dire, mais pour le moment, nous allons prendre un moment pour pleurer et gérer cette perte insondable.
Pour finir, les cinq comédiens ont promis de faire de prochaines confidences, une fois leur peine atténuée :
Avec le temps, nous en dirons plus, autant que nous le pourrons. Pour l’instant, nos pensées et notre amour vont à la famille de Matty, à ses amis et à tous ceux qui l’ont aimé dans le monde.
Une page qui se tourne.