C’est au cours des années 2010 que MHD, de son vrai nom Mohamed Sylla, commence sa carrière de rappeur. En 2016, son premier album éponyme, certifié double disque de platine, lui permet de s’imposer comme le précurseur de l’afro-trap en France. Son second album, 19, sort en septembre 2018 et connaîtra également un immense succès. Cependant, MHD annonce peu après qu’il souhaite mettre un terme à sa carrière. Bien qu’il ait changé d’avis entre temps, ses démêlés avec la justice pourraient bien ne pas vraiment lui laisser le choix.

En janvier 2019, MHD a été placé en garde à vue après avoir été impliqué dans une bagarre entre bandes parisiennes rivales, survenue dans la nuit du 5 au 6 juillet 2018, dans le Xème arrondissement de la capitale. Le règlement de comptes a coûté la vie à Loïc K., âgé de 23 ans, qui a été renversé par une voiture avant d’être passé à tabac par une dizaine d’individus.

StarMag.com
MHD @ DR

Un conflit qui dégénère

Ce soir-là, plusieurs jeunes de la cité des Chaufourniers ont décidé d’aller en découdre avec leurs rivaux de la Grange-aux-Belles. Les deux groupes se livrent une lutte acharnée depuis des années, qui a pris des proportions démesurées. L’un des agresseurs d’un dénommé Binke K., qui a été menacé de mort à son domicile, a perdu sa carte d’identité sur les lieux. Messaoud B. sera ensuite rapidement retrouvé et grièvement blessé à l’arme blanche par trois membres de la cité ennemie. Mais leur interpellation par les forces de l’ordre n’aura pas suffi à calmer les esprits.

Quelques heures plus tard, les habitants de la Grange-aux-Belles font une descente rue Saint-Maur, déterminés à venger leurs camarades. Loïc K. tente alors de fuir mais il sera fauché par une Mercedes classe C, avant d’être victime de la fureur d’une meute d’assaillants déchaînés. Laissé agonisant sur la chaussée, le jeune homme de 23 ans, qui a reçu "30 plaies ou éraflures par arme blanche", décédera sur place quelques minutes plus tard.

Le rappeur clame son innocence

L’affaire a agité les réseaux sociaux et très vite, les rumeurs ont avancé que la voiture qui a percuté Loïc K. appartenait à MHD. Des témoins affirment également l’avoir reconnu sur les lieux, notamment grâce à ses cheveux teints en blond. Interpellé six mois après les faits, le rappeur de 28 ans a nié avec force avoir participé à cette expédition punitive. S'il a admis que c’est bien son véhicule qui a été utilisé le soir des faits, il a expliqué aux enquêteurs l’avoir prêté à un ami. La Mercedes sera retrouvée incendiée dans un parking quelques jours plus tard.

À la fin de sa garde à vue, MHD a été écroué pour homicide volontaire et placé en détention provisoire le 17 janvier 2019. Après une première demande de libération rejetée, il est libéré sous contrôle judiciaire le 16 juillet 2020.

En attendant son jugement, le natif de La Roche-sur-Yon est retourné en studio et a sorti son troisième album, baptisé Mansa, en juillet 2021.

MHD face à ses juges

Ce lundi 4 septembre 2023, MHD, ainsi que huit autres prévenus, vont devoir répondre de leurs actes présumés devant la cour d’assises de Paris. Âgés de 24 à 29 ans, certains ont des casiers vierges, tandis que d'autres sont déjà défavorablement des services de police. L’un d’entre eux, sous le coup d’un mandat d’arrêt, sera jugé en son absence.

Si leur rôle exact n’a pu être clairement défini dans le meurtre de Loïc K., l’accusation estime que les coups portés au défunt "s'inscrivent dans une scène unique de violences à laquelle ont volontairement participé l’ensemble des agresseurs. Il est de jurisprudence constante que l’infraction de meurtre résultant d’une telle unicité de scène doit être appréciée dans son ensemble, sans qu’il soit nécessaire de préciser la nature des coups portés par chacun".

L’un des avocats de MHD s'est toutefois montré confiant quant à l’issue du procès :

C'est un dossier qui repose sur de très faibles charges qui pourront être balayées lors du procès.

A déclaré Me Antoine Vey.

Les accusés encourent jusqu'à trente ans de réclusion criminelle.