MHD vient de faire son retour dans les charts. Le jeune homme de 26 ans, tout juste sorti de prison, est vite retourné en studio après sa libération. Ce vendredi 16 juillet, celui qui reste dans le viseur de la justice pour homicide volontaire, a sorti son troisième album, intitulé Mansa.
MHD, de son vrai nom Mohamed Sylla, a connu une rapide ascension avant son incarcération à la suite d'un violent règlement de comptes survenu dans le Xème arrondissement de la capitale. Le natif de Vendée serait impliqué dans la mort d'un sans-abri, qui se serait mis à dos certains de ses amis.
Une carrière ratée ?
MHD a cartonné lorsqu'il a a fait ses débuts dans l'industrie musicale. Comme Aya Nakamura, l'artiste français a fait se trémousser les plus grandes stars internationales, telles que Madonna ou Drake. Alors, ce nouvel album connaîtra-t-il le même succès que les précédents ? Car bien qu'il soit toujours sous contrôle judiciaire, les autorités n'ont pas empêché MHD de relancer sa carrière dans la musique.
Les fans de la star de l'afro-trap auront l'occasion de découvrir un album plutôt personnel, composé de quinze titres. La plupart sont inspirés de son séjour en prison. Il a d'ailleurs évoqué dans son morceau 9mn que ce passage derrière les barreaux l'avait fortement marqué :
La détention, je ne l'ai pas vu venir, comme un coup de d'extinct'.
Si certains reprochent à MHD de ne pas faire profil bas, Laurent Bouneau, le directeur de Skyrock, semble quant à lui tout disposé à lui donner une nouvelle chance. Il a ainsi affirmé dans les colonnes du Parisien :
Je ne déprogramme pas les artistes à cause de leurs agissements dans leur vie privée. La justice est là pour cela. Je ne juge que le travail musical.
Et d'ajouter :
C'est un très bon retour pour ses fans et cela se traduit par un beau succès.
Une sombre affaire
En janvier 2019, celui qui a connu la gloire en 2016 grâce à son album éponyme, est placé en garde à vue puis mis en examen à la suite d'un fatal règlement de comptes survenu à Paris. Soupçonné d'avoir participé en 2018 à l'assassinat d'un jeune homme de 23 ans, MHD devra bientôt faire face à ses juges et se défendre d'accusation d'homicide volontaire.
Il a jusqu'à maintenant toujours clamé son innocence.