Maintenant plus que jamais, tout le personnel soignant est mobilisé pour lutter contre le coronavirus. Chaque jour dans les hôpitaux, de nombreuses personnes touchées par le virus arrivent, souvent dans un état critique. Les structures et services médicaux sont saturés dans plusieurs régions de France. La situation est telle que la Réserve sanitaire a été appelée en renfort. Les médecins à la retraite, les internes en médecine, tous sont appelés à rejoindre les hôpitaux.
"J'ai simplement répondu à un appel"
Michel Cymes ne fait pas exception. Le médecin de 62 ans, devenu animateur, a été rappelé à l'hôpital. C'est sur le plateau de C à vous qu'il en a fait l'annonce il y a quelques jours. Ce 1er avril, il a répondu aux questions de Télé-Loisirs sur ses nouvelles occupations. Il a d'abord tenu à préciser qu'il ne faisait pas partie de la Réserve sanitaire, avant de rajouter :
J'ai simplement répondu à un appel de mon chef de service, au sein de l'hôpital parisien où j'exerce habituellement, et destiné à toutes les catégories de personnel. Les services de réanimation manquent de bras, le personnel a également besoin de soutien psychologique. Un système de gardes, de jours et de nuits a été instauré. Je me suis inscrit à plusieurs gardes. C'était une évidence, bien sûr. Maintenant, on ne s'improvise pas réanimateur, ce que je ne suis pas. Je suis là pour renforcer les équipes. Je fais ce qu'on me demande. J'effectue des tâches diverses. Aider à accueillir des malades, ou chercher du matériel, tout simplement. Il n'y a plus de hiérarchie dans ces moments-là.
Très présent dans les médias depuis quelques semaines à cause du Covid-19, Michel Cymes a pris une décision radicale. Le présentateur de Ça ne sortira pas d'ici va réduire ses apparitions. Pour conclure, il a expliqué :
Difficile de se faire piéger dans Surprise sur prise, et d'intervenir sur l'épidémie... Pour les mêmes raisons, les tournages de Ça ne sortira pas d'ici ont été repoussés.
Surprise sur prise est une émission proposée par France 2. Elle avait été déprogrammée dans un premier temps, mais sera finalement diffusée le 18 avril prochain. La séquence du médecin a cependant été coupée au montage.