Voilà maintenant plus de 25 ans que l’actrice Mimie Mathy interprète Joséphine Delamarre dans la série culte Joséphine, ange gardien. Une longévité témoignant du grand succès de cette série française drôle, mais aussi riche en émotions. Dans la soirée du lundi 25 décembre 2023, la sexagénaire a été mise à l’honneur sur TF1, au plus grand bonheur des téléspectateurs.
Mimie Mathy s’invite chez vous à Noël
Pour la soirée de Noël, TF1 a diffusé un épisode inédit intitulé Chanter la vie. On y a retrouvé l'actrice française avec Vanessa Demouy et Franck Monsigny, mais aussi Isabella Moutou, demi-finaliste de The Voice Kids 2022. Mais ça ne s'est pas arrêté là ! Un documentaire consacré à la comédienne a été diffusé sur la chaîne.
Mimie Mathy, grandeur nature, raconte le parcours extraordinaire de la sexagénaire en revenant sur sa vie et sa rencontre avec son mari Benoist Gérard, mais aussi les épreuves qu’elle a dû traverser au cours de sa carrière.
Accusée d’être “méchante”
Dans une entrevue accordée à Télé-Loisirs, Mimie Mathy s’exprime sur les critiques qu’elle reçoit, notamment sur les réseaux sociaux. Des accusations qui, à son plus grand regret, ne datent pas d’hier. En effet, cela fait maintenant depuis plusieurs années que beaucoup la décrivent comme “méchante”. Des propos souvent sans fondements, mais qui blessent profondément celle qui se définit comme étant quelqu’un d’entier et sincère.
Quoi qu’il en soit, elle "espère que ce documentaire fera comprendre aux gens que je suis quelqu’un d’entier, de sincère et qu'il cassera ces commentaires désobligeants que je lis certaines fois, disant que je suis méchante. Les habituels commentaires des internautes anonymes !"
Un documentaire qui aurait pu ne jamais voir le jour
Ce documentaire si riche en émotions aurait pourtant pu ne jamais avoir vu le jour. Car lors de son passage dans Ouest-France, Mimie Mathy a confié à qu’elle avait refusé l’offre de TF1 au départ :
J’ai carrément dit ‘non’ dans un premier temps. J’avais l’impression d’avoir déjà dit pas mal de choses.
En fin de compte, celle qui a été cash sur ses relations avec Pierre Palmade a accepté et considère cette œuvre comme un bon moyen de fêter ses 40 ans de vie publique. À travers ce documentaire, l'actrice veut montrer que tous, nous pouvons réaliser nos rêves, peu importe nos différences :
Il n’y a que nous qui pouvons croire à fond en ce qu’on veut faire.
Voilà qui a le mérite d'être clair.