Ève Gilles a vu son rêve devenir réalité ce week-end. Ce samedi 16 décembre 2023, trente jeunes femmes étaient en lice pour prendre la relève d’Indira Ampiot, Miss France 2023. C’est au Zénith de Dijon que s’est déroulée la cérémonie, animée par Jean-Pierre Foucault.
Les prétendantes au titre ont été départagées par le public et un jury 100% féminin. Sylvie Tellier a ainsi fait son retour un an après son départ du comité pour juger les candidates, aux côtés d’Adriana Karembeu, Nolwenn Leroy, l’humoriste Élodie Poux, la championne olympique de boxe Estelle Mossely et la comédienne Stéfi Selma. `
Et c’est finalement Ève Gilles, Miss Nord-Pas-de-Calais, qui a réussi à évincer toutes ses concurrentes et remporté le prestigieux concours national. La jeune femme de 20 ans est originaire de Quaëdypre, dans le Dunkerquois, et sa coiffure lui a valu de se faire grandement remarquer.
En effet, contrairement aux autres reines de beauté, qui portent traditionnellement les cheveux longs, Ève Gilles s’est démarquée grâce à sa coupe à la garçonne. Mais malgré son élection, la jolie brune n’a pas vraiment fait l’unanimité auprès du public, qui lui a préféré sa dauphine, Miss Guyane.
Une coiffure qui ne passe pas ?
Depuis son élection, Ève Gilles est la cible de nombreuses critiques à cause de sa coupe de cheveux. Sur Instagram, des internautes n’ont pas hésité à commenter d’anciens clichés qu'elle a posté sur le célèbre réseau social, quand elle portait encore les cheveux longs.
Des photos qui datent de 2019, sur lesquels elle pose en famille ou avec ses camarades étudiants, et qui ont fait réagir ses détracteurs : "Cette coupe lui allait tellement mieux, elle était mignonne à l'époque, j'ai encore du mal à croire que ce soit la même personne, qu'est-ce qui lui a pris ?", peut-on lire sous la publication.
Mais fort heureusement, Ève Gilles n’a pas eu droit qu’à des commentaires malveillants et ses abonnés se sont empressés de prendre sa défense :
Encore une rageuse qui n'a même pas le courage de s'afficher depuis son faux compte !!
S’est agacée l’une d’entre eux.
Une autre s’est d'ailleurs extasiée : "Comment ça te change trop les cheveux courts. Mais t'as toujours le même visage ».
De quoi réconforter la nordiste.
Ève Gilles assume
La coiffure d’Ève Gilles a fait parler jusque sur les plateaux-télé. Sur BFMTV, Thierry Moreau a fait une analyse symbolique de cette coupe courte, qui casse les codes pour mieux faire preuve de modernité : "Je pense que c'est plutôt bien effectivement qu'on sorte un petit peu des stéréotypes de la jeune femme aux cheveux longs etc. Je pense que c'est plutôt bien", a déclaré l'ancien chroniqueur de Touche pas à mon poste, avant d’ajouter :
D'ailleurs le body shaming, c'est quelque chose, enfin les remarques sur le corps, c'est quelque chose qui est ce dont les femmes souffrent encore beaucoup et je trouve qu'une Miss aux cheveux courts, c'est d'une modernité absolue.
Quant à l’intéressée, elle espère bien ne pas être réduite qu’à sa coiffure, comme elle l’expliquait sur LCI, lors de sa toute première interview télévisée :
Je pense que je ne suis pas qu'une coupe de cheveux donc à un moment, on parlera d'autres choses mais c'est vrai que c'est important aussi de montrer que oui, il y a énormément de femmes françaises qui ont des cheveux courts et donc c'est important que dans des concours comme Miss France, qu'elles soient représentées.
Comme l’a rappelé Closer, Ève Gilles est la première candidate aux cheveux courts depuis 1999.