Le monde des médias est en deuil. Ce mardi 15 août 2023, un avion de tourisme, qui avait décollé de Loudun, dans la Vienne et devait se rendre à La Baule, a disparu des radars. A son bord trois personnes. Le journaliste Gérard Leclerc, Michèle Monory, fille de l’ancien président du Sénat, René Monory, ainsi qu’une amie à elle. C’est le journaliste qui pilotait ce monomoteur Robin DR 400.
Selon nos confrères du Parisien, la carcasse de l’avion a été retrouvée dans “l’embouchure de la Loire et du canal de la Taillé”. Une enquête a été ouverte afin de découvrir les circonstances de ce terrible accident qui a coûté la vie à trois personnes, dont le journaliste.
Gérard Leclerc était âgé de 71 ans. Demi-frère de Julien Clerc, il était marié à Julie Leclerc, animatrice sur Europe 1, avec qui il a eu trois enfants.
"C'est horrible"
L’annonce de son décès a suscité une vague d’émotions. Nombreux sont ceux à lui avoir rendu hommage. Sophie Davant a ainsi confié dans les colonnes du Parisien :
Dans la vie privée, il aimait beaucoup rire. Il était assez pudique et très soucieux de ses amis. Tous les ans, il invitait sa bande d’amis pour faire les vendanges. Il y avait de grandes tablées. Julie, sa femme, recevait très bien. On commentait l’actualité et on riait beaucoup. C’était touchant de découvrir un homme aussi proche de la terre dans le Poitou, lui qui semblait si parisien quand il évoquait le monde politique. J’aimais cet autre aspect de lui, qui était aussi un très bon père de famille. Je pense à Julie et à ses trois enfants magnifiques. C’est horrible.
William Leymergie a quant à lui indiqué :
C’est épouvantable de partir dans de telles circonstances. Impensable et très douloureux. Gérard était un journaliste extrêmement respecté. Il était très sérieux, plein de rigueur et de fermeté. Je ne l’ai jamais pris en défaut de dilettantisme. Pour les hommes et les femmes politiques, il était très difficile de le contourner car il ne se laissait pas faire. Mais en dehors de l’antenne c’était un homme très agréable, très souriant.
Pluie d'hommages sur les réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux également à rendre hommage au journaliste.
Selon les informations de Paris Match, le journaliste devant notamment se rendre, ce jeudi 17 août 2023, au concert de son demi-frère, Julien Clerc, organisé à la Baule.