Son histoire a bouleversé des milliers d'internautes. Harcelée quotidiennement depuis de nombreux mois, la Youtubeuse Mava Chou s'est donné la mort le 22 décembre dernier. Alors qu'une enquête pour "harcèlement moral ayant poussé au suicide" a été ouverte, son compagnon Romain s'est confié à Jeremstar.
"J'ai vu et compris ce qui se passait"
"Aujourd'hui, si Maeva est partie, si elle n'est plus parmi nous, c'est à cause de tout ce harcèlement, qui était incessant", a-t-il expliqué au Youtubeur, avant de revenir sur les circonstances de ce terrible drame.
Voir cette publication sur Instagram
Ainsi, Romain se souvient :
Elle venait de me dire qu'elle était fatiguée. Donc je lui ai proposé d'aller se reposer. Je lui ai dit de ne pas se faire de souci, que j'allais m'occuper des enfants et qu'elle nous rejoindrait quand elle se réveillerait, quand elle se serait reposée. Elle m'a répondu : 'Oui, je vais aller fermer les yeux'. Sur le moment, cette phrase n'avait pas le sens qu'elle peut avoir aujourd'hui
Quelques heures plus tard, Romain tente de joindre sa compagne, en vain. Pris d'un mauvais pressentiment, il décide alors de se rendre à son domicile. "Malheureusement, quand je suis arrivé, derrière la baie vitrée, j'ai vu et compris ce qui se passait", continue-t-il, ému. "J'ai immédiatement prévenu les secours, j'ai dû ouvrir la baie vitrée à coups d'épaule et j'ai tenté une réanimation, qui n'a malheureusement servi à rien. Je me tenais debout. Je tremblais, j'étais en état de choc", se souvient-il.
Mava Chou victime de cyberharcèlement
La souffrance de Maeva, de son vrai nom, l'a poussée à commettre l'irréparable. Une souffrance causée par le cyberharcèlement dont elle était victime depuis plus d'un an et sur lequel Romain revient. Ainsi, il évoque les fausses rumeurs qui auraient été colportées par Adrien Czajczynski, l'ex-mari de la Youtubeuse qui est également le père de ses enfants.
Jeremstar révèle également des messages audio que lui avait envoyés Mava Chou. Sur l'un d'entre eux, on peut l'entendre évoquer un compte Twitter qui s'en prenait à régulièrement elle :
Il a fait plus de 1000 tweets depuis juillet que pour me cracher dessus, sur moi, mon conjoint, des amis qu'on avait en commun qui sont maintenant avec moi. Que de la haine, de la divulgation de conversations privées (...) de mensonges, de diffamation, d'insultes (...) C'est de la persécution, c'est du harcèlement, c'est une obsession envers moi. C'est affreux.
Qui se cache derrière ce compte ? "Aujourd'hui, je n'affirmerai pas, puisqu'une enquête est en cours. C'est à l'enquête de déterminer qui était réellement derrière ce compte. Il y a des soupçons qui sont extrêmement importants qui se portent effectivement sur lui (l'ex-mari de Maeva Chou, ndlr)", confie Romain.
"Dans ma plainte, j'ai visé Adrien, son ex-mari"
Maître Stéphane Giuranna, l'avocat de Maeva Chou, s'est lui aussi confié à Jeremstar. Il a ainsi révélé au blogueur :
Dans ma plainte, j'ai visé Adrien, son ex-mari. Le père des enfants a été visé nommément dans la plainte, ainsi que toute personne qui de quelque manière que ce soit a participé à ce cyberharcèlement.
Pour rappel, Adrien Czajczynski est présumé innocent des faits qui lui sont reprochés. C'est désormais à la justice et aux enquêteurs de faire toute la lumière sur cette terrible affaire.