Il y a quelques jours, Leïla Da Rocha annonçait la mort de son âme soeur, Patrick Dupond. Le danseur étoile nous a quittés des suites d’une « maladie fulgurante ». Une terrible perte pour ses proches, mais également pour ses nombreux fans qui n'ont pas manqué de rendre hommage à celui qui tait désormais juré dans Danse avec les stars.
"Il m’avait demandé de n’en parler à personne"
Alors qu'elle tente aujourd'hui de trouver "une nouvelle respiration", Leïla Da Rocha est sortie de son silence. C'est après de nos confrères de Femme Actuelle qu'elle s'est laissé aller à quelques confidences. Ainsi, celle qui a partagé la vie du danseur étoile pendant près de 20 ans révèle les causes de sa mort :
Il est mort d'un cancer du poumon. Le cancer s'était généralisé, malheureusement nous l'avons constaté très tard. Bien souvent, derrière l'arbre, il y a la forêt...
Et d'ajouter :
C'est un combat très difficile mais des miracles existent. On peut s'en sortir. Ce ne fut pas le cas de Patrick mais il faut y croire. C'est important de garder espoir chaque jour qui passe.
Une maladie dont il ne s'était confié à presque personne. En effet, la compagne de Patrick Dupond continue :
Il m’avait demandé de n’en parler à personne, on avait envie de vivre et traverser cela ensemble avec pudeur. Ça nous appartenait. Personne ne savait vraiment ce qu’il se passait hormis le monde médical et quelques amis très proches.
"Il s’est battu jusqu’au bout"
Ainsi, s'est aux côtés de sa compagne que Patrick Dupond s'est battu contre la maladie. "Il s’est battu jusqu’au bout", précise Leïla Da Rocha qui a mené ce combat avec lui.
Et de préciser :
Il aimait la vie et tel un phoenix, il était persuadé qu’il allait renaître de ses cendres. C'est cette énergie qui l’a porté pendant ces quelques semaines. C’est ce qui lui a permis de dépasser toutes ces douleurs et tout ce qu’implique la maladie.
Malheureusement, le destin a fini par séparer les deux amoureux. Le 11 mars dernier, Leïla Da Rocha rendait un dernier hommage à son âme soeur. A ses côtés, des fans mais également de nombreuses personnalités. Un bel hommage... auquel la compagne du regretté danseur aurait aimé que participe le gouvernement. "Je n'ai eu aucune manifestation de leur part", confie-t-elle.
Un constat qui ne manque pas de la chagriner. Et pour cause, comme le souligne Leïla Da Rocha, Patrick Dupond a "porté le drapeau français pendant trente ans à l’Opéra de Paris". Il a également été "décoré de l’Ordre du mérite, Chevalier de la légion d’honneur, Commandeur des arts et des lettres"...
Qu'à cela ne tienne, le public, lui, n'oubliera jamais ce danseur exceptionnel.