Invité de Jordan de Luxe, ce lundi 11 septembre 2023, Moundir s'est exprimé sur le débat concernant l'interdiction du port de l'abaya dans les écoles publiques françaises. Mais après avoir fermement condamné cette mesure un peu plus tôt dans la journée, le candidat de télé-réalité a tenu à apporter une précision...

StarMag.com
Moundir sur le plateau de TPMP @C8

"Monsieur Macron, vous déconnez”

Face à Jordan De Luxe, le nouveau chroniqueur de Touche pas à mon Poste a directement interpellé le président Emmanuel Macron, déclarant : 

Monsieur Macron, vous déconnez, il va falloir vous reprendre très vite. 

Il a ensuite condamné ce qu'il considère comme une atteinte aux droits des Français de confession musulmane. Il a notamment appelé au respect de la diversité culturelle et religieuse dans le pays. Le chroniqueur a insisté sur la nécessité de laisser tranquilles les citoyens de confession musulmane.

Ainsi, il s'est exclamé :

Il ne faut pas que notre pays se trompe sur son histoire, et trahisse son histoire et ses valeurs. Il faut que la France reste une république démocratique populaire.

Toujours au cours de la discussion, le quinquagénaire a exprimé des inquiétudes pour l'avenir de ses propres enfants, notamment en ce qui concerne les problèmes dans le système éducatif. Il regrette le fait que l'attention soit davantage portée sur les questions vestimentaires, que sur les défis bien plus urgents. Il a ainsi évoqué le manque d'enseignants et d'installations sportives dans les écoles françaises :

Pour l’instant de ce que je vois, j’ai peur pour mes enfants. On connaît les problèmes abominables dans le service de l’école… Pas de profs, pas de sport, les établissements c’est une catastrophe. Et la seule chose avec laquelle on nous matraque c’est des filles qui portent une robe longue et on leur dit vous n’irez pas à l’école.

Moundir se ravise

Si Moundir a ouvertement exprimé des opinions tranchées au micro de Jordan de Luxe, il a révisé son point de vue plus tard dans la journée. 

Sur le plateau de Touche pas à mon Poste, il a été confronté à d'autres chroniqueurs qui étaient en grande partie favorables à l'interdiction du port de l'abaya à l'école. Seul Gilles Verdez lui a exprimé son soutien.

Cependant, Moundir a tenu à apporter une précision en apprenant que le Conseil d'État avait récemment confirmé et validé cette interdiction le jeudi 7 septembre. Face aux caméras, il a déclaré :

Le voile ne rentre pas dans l'école. L'abaya, pour moi, n'est pas islamique, néanmoins si le conseil d'État a validé cette décision, et bien il (l’abaya, ndlr) ne rentre pas.

Et vous, qu'en pensez-vous ?