La mort en direct de George Floyd, survenue le 25 mai dernier à Minneapolis, dans l'état du Minnesota, a choqué le monde entier. Dans une vidéo insoutenable devenue virale sur les réseaux sociaux, on peut voir la victime, qui n'opposait aucune résistance, se faire plaquer au sol, face contre terre, par plusieurs policiers. L'un d'entre eux, Derek Chauvin, choisit de l'immobiliser en pressant son genou contre la nuque du prévenu pendant plusieurs minutes, dont les dernières paroles seront :
Je ne peux pas respirer.
Si les quatre agents de police impliqués ont aussitôt été démis de leurs fonctions, ils n'ont cependant pas été mis en examen ou incarcérés. De quoi provoquer la colère des Américains, une colère qui a dépassé les frontières.
Les internautes du monde entier, mais également des célébrités, ont réagi au drame. En France, l'animateur Nagui a dénoncé une injustice et lancé un appel aux twittos. Seulement, certains d'entre eux n'ont pas vraiment apprécié le message.
"Ne dites pas aux Français ce qu'ils doivent faire !"
C'est sur Twitter que Nagui a réagi à l'affaire. Dans un tweet publié en anglais, l'animateur de N'Oubliez Pas Les Paroles demande aux internautes d'agir :
Je viens de signer une pétition pour réclamer que les quatre officiers de police impliqués dans le meurtre de George Floyd soient arrêtés et inculpés immédiatement. Vous devriez le faire aussi.
Si cette initiative a été saluée par la majorité, d'autres twittos ont plutôt mal pris la recommandation. L'un d'entre eux lui a rétorqué, en anglais :
Pitié, ne dites pas aux Français ce qu'ils doivent faire. Vous êtes juste un "amuseur" bien payé. Oui, dites ça : "Je vais payer les frais d'avocat de M. Floyd".
Une autre lui a reproché son manque d'engagement lorsqu'il s'agit des bavures policières en France :
La mort de cet homme en direct aux USA est horrible !!! Mais pour Cédric, Adama, Steve et bien d'autres en France, pas de pétition ? Pas de pétition pour tous les Gilets Jaunes mutilés à vie en France ??? Très déçue…