Omar Sy n’a pas dû bien comprendre la déferlante de critiques qui lui est tombée dessus en novembre 2020. Plus précisément le 22 novembre. Ce jour-là, Omar Sy a ressorti l’un de ses personnages les plus célèbre du SAV des émissions, pastille humoristique réalisée dans le Grand Journal sur Canal plus dans les années 2000.
Il s’agit du personnage de Doudou, un personnage avec un fort accent africain. Omar Sy lui a fait réinterpréter pour l’occasion la chanson d’Aya Nakamura, “Doudou”. La vidéo a eu un franc succès puisqu’elle a été vue plus de 800 000 fois. Mais avec cette vidéo, l’acteur s’est attiré de nombreuses accusations de racisme.
Des critiques qui ne le touchent pas
Des accusations auxquelles il avait déjà répondu en décembre auprès de Technikart :
Si j’avais écouté et pris personnellement toutes les remarques et les choses racistes que j’ai entendues depuis que je suis né, je ne serais pas là en train de faire cette interview.
Et le 9 janvier 2021, Omar Sy en a rajouté une couche. Il était invité de l’émission 50’ inside dans le cadre de la promotion de Lupin, série réalisée pour Netflix. Il y a à nouveau réagi à la polémique, en s’en moquant franchement :
On m'accuse moi, de racisme... C'est marrant. Ça me donne envie de faire d'autres vannes. J'ai presque envie de faire un film de Doudou pour le coup. Faire un truc sur Instagram si c'est ce que ça a provoqué, je vais le faire pendant 1h30, comme ça on va se marrer.
Omar Sy très blagueur ou vraiment sérieux ?
La discussion est ensuite partie sur d’autres sujets mais ce qui semblait n’être qu’une boutade inoffensive est manifestement bien implanté dans l’esprit du comédien. En effet, pour répondre à la dernière question du journaliste lui demandant quels étaient ses projets pour l’avenir, Omar Sy a répondu :
Un film de Doudou : Doudou, le film. Et peut-être même une suite, je ne sais pas, on verra... Doudou contre-attaque.
Les prochains mois nous diront si Omar Sy a juste voulu poursuivre sa blague ou si celle-ci est finalement devenue un réel projet cinématographique !