Will Smith a perdu son sang-froid lors de la dernière cérémonie des Oscars. Chris Rock a en effet déclenché la colère de l’acteur après avoir fait une blague sur l’apparence de Jada Pinkett Smith, qui souffre d’alopécie et s’est résolue à se raser le crâne. Alors qu’il paraissait amusé, celui qui a été révélé dans Le Prince de Bel-Air s’est levé de sa chaise et dirigé sur scène pour administrer une gifle magistrale à l'acteur.
Un incident qui a jeté un froid parmi l’assistance et été grandement commenté sur les réseaux sociaux. Les réactions des internautes ont d'ailleurs été plutôt mitigées. Si certains ont condamné tout acte de violence, d’autres ont pris le parti de Will Smith, saluant le fait qu’il n’ait pas hésité à prendre la défense de sa femme.
Les deux acteurs réconciliés ?
Lors de son discours après avoir reçu le prix du meilleur acteur pour son rôle dans le film King Richard, Will Smith a tenu à présenter ses excuses auprès de l’assemblée, regrettant de s'être laissé emporter :
Je voudrais m'excuser auprès de l'Académie. Je tiens à m'excuser auprès de tous mes collègues nominés. C'est un beau moment, et je ne pleure pas parce que j’ai remporté un prix.
Il n’a, en revanche, pas eu un mot à l’attention de Chris Rock.
Durant la soirée des Oscars organisée par Vanity Fair, P. Diddy a sobrement déclaré à Page Six que les deux stars avaient réussi à mettre leur différend de côté :
Ce n'est pas un problème. C'est terminé. Je peux le confirmer. Tout est amour. Ce sont des frères.
Mais une source a démenti les propos du producteur milliardaire. L'informateur a glissé au média américain que Chris Rock et Will Smith ne se sont plus adressé la parole depuis l’incident. Ce dernier, présent à la soirée de Vanity Fair, semblait même imperturbable par ce qu’il s’était passé plus tôt. Il a fait la fête toute la nuit avec sa famille et a interprété quelques-uns de ses tubes des années 90.
La nuit porte conseil
Ce lundi 28 mars 2022, le père de Jaden et Willow a finalement présenté ses excuses à Chris Rock :
Mon comportement la nuit dernière aux Oscars était inacceptable et inexcusable. Les blagues à mes dépens font partie du boulot, mais une blague sur le problème de santé de Jada était trop pour moi et j'ai réagi de manière émotionnelle. Je voudrais te présenter publiquement mes excuses, Chris. J'étais hors de mois et j'ai eu tort. (...) Il n'y a pas de place pour la violence dans un monde d'amour et de bonté.
A-t-il écrit sur son compte Instagram.
Chris Rock sera-t-il sensible à ce message ?
En ce qui concerne Will Smith, la presse américaine a fermement condamné son geste et l'Académie des Oscars a déclaré avoir ouvert une enquête.