Mardi dernier, devant une foule de journalistes, les acteurs Jack Quaid et Zazie Beetz ont présenté la liste des prétendants aux Oscars 2024. Parmi ces derniers, nous pouvons notamment citer Ryan Gosling. Effectivement, pour son incroyable interprétation de Ken dans le phénoménal Barbie, le chéri d’Eva Mendes est nommé dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle. Seulement voilà, bien qu’il soit “honoré” de cette nomination, le quadragénaire ne peut cacher sa déception. Et pour cause, ses deux acolytes, Margot Robbie et Greta Gerwig, ne sont en lice pour aucune statuette.

Margot Robbie et Greta Gerwig, boycottées aux Oscars 2024

Après sa sortie en juillet dernier, Barbie a rapidement suscité l’engouement du public. Plus qu’un succès cinématographique, le long-métrage mettant en vedette la célèbre poupée de Mattel est devenu un véritable phénomène social.

En effet, partout dans le monde, les gens ont porté du rose pour aller le voir en salle. Rappelons que malgré ses nombreuses scènes hilarantes, Barbie se voulait avant tout féministe et engagé. N’en déplaise aux certaines critiques, cela a visiblement marché. La preuve ? Il est devenu le film plus rentable de 2023, totalisant plus d’1 milliard de recettes au box-office mondial.

Fort de ce succès, beaucoup s’attendaient à ce que le long-métrage obtienne des nominations aux Oscars. Et c’est le cas. En effet, pour l’édition 2024 de la prestigieuse cérémonie, il est en lice pour sept statuettes. Cependant, il y a un problème que les fans n’ont pas tardé à dénoncer.

Margot Robbie, l’interprète du rôle-titre, ne figure pas dans la catégorie Meilleure actrice. De son côté, Greta Gerwig n’est pas non plus nommée dans la course pour le prix de la Meilleure réalisation. Des absences qui suscitent l’incompréhension du public, mais pas seulement. Effectivement, comme nous l’avons dit précédemment, Ryan Gosling a également exprimé sa déception quant au choix de l’académie d’évincer les deux femmes.

StarMag.com
Ryan Gosling, Greta Gerwig et Margot Robbie @Getty Images

“Pas de Ken sans Barbie” : Ryan Gosling monte au créneau

Dans le fameux communiqué, l’acteur a notamment précisé qu’il n’y aurait “pas de Ken sans Barbie”. Aussi, la star hollywoodienne affirme que sans Greta Gerwig et Margot Robbie, le film sur la poupée en plastique n’aurait jamais vu le jour. Et d’ajouter :

L'impact de ce film n'aurait jamais été le même sans le talent, la détermination et le génie de ces femmes. Dire que je suis déçu qu'elles ne soient pas nominées dans leurs catégories respectives ne suffirait pas à exprimer mes sentiments. Elles ont su nous faire rire, toucher nos cœurs, influencer la culture et marquer l'histoire. Leur travail mérite d'être reconnu au même titre que celui des autres nominés tout aussi dignes.

Malgré tout, Ryan Gosling se dit “ravi pour America Ferrera et les autres artistes incroyables qui ont contribué par leur talent à la réalisation de ce film révolutionnaire”. Notons que la star d’Ugly Betty est nommée dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle.  

Pour information, la 96ème cérémonie des Oscars devra se tenir à Los Angeles le 10 mars prochain. Le jour-J, Ryan Gosling va-t-il monter sur scène pour interpréter son titre I’m just Ken ? La question demeure toujours sans réponse. Pour rappel, la chanson, également nommée aux Oscars 2024, a remporté un prix lors des Critics Choices Awards. Une cérémonie marquée par la réaction hilarante de l’acteur canadien.