Patrick Poivre D'Arvor est plus que jamais dans la tourmente. En effet, le journaliste est accusé de viols par l’écrivaine et Youtubeuse Florence Porcel. Cette dernière « l’accuse de viols entre 2004 et 2009 dans un contexte d’emprise psychologique et d’abus de pouvoir ».
Si le journaliste a jusqu'à présent nié les accusations dont il fait l'objet, il doit faire face à de nouvelles accusations. En effet, huit femmes sont également sorties de leur silence. C'est dans les colonnes du Monde qu'elles ont décidé de témoigner à leur tour.
"C’était vraiment humiliant"
Parmi elles, Hélène Devynck, journaliste et ancienne assistante de Patrick Poivre d'Arvor. Elle se souvient d'un "petit coup vite fait mal fait" avec l'ancien présentateur vedette du journal de TF1 :
J’ai cédé. Mais j’ai serré les dents, et étouffé mes larmes. C’était vraiment humiliant. Je n’avais pas le choix, sinon je ne travaillais plus. Quand j'ai voulu que notre collaboration s'arrête, il a été vexé et cruel, et est allé dire à toute la rédaction que j'étais nulle.
Cécile Delarue a elle aussi tenu à partager sa terrible expérience avec le journaliste. Elle a ainsi révélé ce triste souvenir :
On sort de la conférence. Il y a la rédaction en chef et des petits chefs. Et là il me fait, devant tout le monde : “Vous êtes mariée ? Vous êtes fidèle ?” Je suis mortifiée. L’un des chefs me regarde et semble dire du regard : “Ah, toi aussi tu y passes.” J’étais complètement humiliée".
Une autre femme a préféré témoigner sous couvert d'anonymat. Patrick Poivre d'Arvor lui aurait posé une série de questions intimes avant de la convoquer dans son bureau. La jeune femme se souvient :
Il s'est levé brusquement, m'a enlacée par surprise, m'a embrassée, m'a renversée sur sa grande table, a glissé une main dans mon soutien-gorge puis l'autre dans ma culotte avant de l'introduire dans mon sexe pendant de longues minutes (...) mais j'étais pétrifiée et je n'ai pas osé le repousser vigoureusement.
Des faits qui se seraient produits en 2003.
PPDA dément ces nouvelles accusations
Face à ces nouvelles accusations, Patrick Poivre d'Arvor a pris une nouvelle fois la parole, via son avocate. Ainsi, il déplore ces "témoignages à charge qui voudraient faire de un homme au comportement pressant à l’égard des femmes, voire irrespectueux de leur consentement."
Le journaliste nie ces nouvelles accusations et précise :
Comme il l’a fait savoir dès le premier jour, n’a jamais imposé à quiconque un acte ou une relation sous la contrainte et réfute toute accusation qui évoquerait des faits non consentis. Il conteste les quelques allégations qui lui ont été communiquées en amont de la publication du présent article".
Sa fille Morgane prend sa défense
Patrick Poivre d'Arvor peut compter sur le soutien de sa fille, Morgane. C'est via un mail envoyé à la rédaction du Monde qu'elle a tenu à réagir à toute cette affaire. Ainsi, elle a ardemment pris la défense de son père :
Aucun membre de ma famille n’a jamais été témoin d’un quelconque acte de violence ou déplacé.
Morgane évoque quant à elle des "scènes choquantes" dont elle a été témoin :
Des femmes dormaient sur le seuil de notre porte, d’autres chantaient sous nos fenêtres ou s’amusaient à nous faire peur. (…) Certaines d’entre elles continuent à nous harceler, ma sœur et moi, pour qu’on leur obtienne des rendez-vous avec lui.
L'affaire est désormais entre les mains de la justice.