Bernadette Chirac se fait rare ces dernières années. Il faut dire que l'ancienne Première dame a dû faire face à plusieurs épreuves. Il a eu le décès de sa fille Laurence, en 2016, puis le décès de son mari, Jacques Chirac, qui nous a quittés en 2019.
"Elle est fatiguée"
Alors que Bernadette Chirac fêtera ses 88 ans le 18 mai prochain, le journaliste Henry-Jean Servat a accepté de donner de ses nouvelles sur le plateau de L'instant de Luxe sur Non Stop People. Ce dernier, qui a rencontré l'ancienne Première dame à plusieurs reprises au cours de sa carrière, a ainsi confié :
Elle ne va pas spécialement bien parce que c'est une dame âgée maintenant. Mais je ne vais pas mentir et vous dire que j'ai Madame Chirac au téléphone fréquemment.
Le journaliste précise toutefois :
Elle est fatiguée. Je pense qu'elle ne se montrera plus et qu'elle ne fera plus d'interviews.
Quand on lui demande si la mort de Jacques Chirac l'a affaiblie, Henry-Jean Servat répond "Je crois oui". En effet, le journaliste explique :
Elle a vécu longtemps avec lui. Elle disait toujours : 'Jacques Chirac'. Elle ne disait pas le président ou mon mari. Ils avaient des relations qui étaient ce qu'elles étaient. Elle avait une grande admiration et un profond respect pour son mari.
Une rare apparition à la fin de 2020
En novembre 2020, Bernadette Chirac était aperçue lors de l'une de ses rares sorties. Masquée et en fauteuil roulant à cause de ses « problèmes de pieds », elle s'offrait une balade sur les bords de la Seine avec sa fille Claude et deux assistants. Une balade qui avait alors été immortalisée par le magazine France Dimanche.
Si elle a perdu son mari, Bernadette Chirac peut compter sur le soutien de ses proches. En effet, sa fille Claude veille au grain. Son petit-fils, Martin, lui rend également visite dès qu’il le peut. De quoi lui réchauffer un peu le coeur.