Quand on évoque Brigitte Macron cloîtrée dans la demeure présidentielle, on peut ne penser qu’au confinement. En effet, pas d’exceptions même au plus haut sommet de l’État. Le couple présidentiel respecte le reconfinement à la lettre dans sa vie personnelle. Le président de la République sort bien évidemment pour des obligations inhérentes à sa fonction. Mais il n’en est pas de même pour la Première dame.
Brigitte Macron est en effet cloîtrée pour une raison supplémentaire. De graves menaces pèsent sur sa personne suite aux déclarations d’Emmanuel Macron sur les caricatures.
Des craintes pour la sécurité de Brigitte Macron
En effet, celui-ci, lors de l’hommage national rendu au professeur d’histoire-géo Samuel Paty, assassiné pour avoir montré des caricatures de Mahomet dans un cours sur la liberté d’expression, a assuré que la France n’abandonnerait pas les dessins ou les caricatures.
Déformant ces propos et attisant la haine, des dirigeants de pays musulmans, Erdogan en tête, ont appelé à punir la France. Et il semblerait que ces demandes aient été entendues. Selon les informations du Parisien, « les service de sécurité s’inquiètent d’une menace croissante » pesant sur le couple présidentiel.
Des déplacements restreints au maximum
Emmanuel Macron ne peut échapper à son devoir. Mais la décision a manifestement été prise de protéger au maximum Brigitte Macron en restreignant ses sorties.
Ainsi, la Première dame a dû annuler une visite prévue aux enfants malades à l’hôpital Necker, ainsi qu’une action contre le harcèlement en ligne. L’ancienne professeure de français qui continue de donner des cours de littérature et de théâtre à des élèves d’écorcheurs va devoir les assurer à distance.
Brigitte Macron, réputée très active, continue de travailler depuis l’Élysée. Elle a réorganisé son agenda en conséquence, rajoutant nombre de visioconférences pour compenser son absence sur le terrain.
Pour celle qui sortait juste de quarantaine après avoir été en contact d’un malade du coronavirus, cette nouvelle tombe au plus mal.