Elle est à l’isolement depuis lundi 19 octobre. Elle ne pourra donc pas être présente à l’hommage national rendu le mercredi 21 octobre à Samuel Paty, l’enseignant assassiné pour avoir montré des caricatures de Mahomet en cours.
Brigitte Macron a en effet été déclarée cas contact au coronavirus et doit par conséquent prendre de multiples précautions, y compris dans sa vie privée.
Mais la Première dame, qui a effectué une carrière de professeure de français et doit donc se sentir particulièrement touchée par le drame survenu vendredi 16 octobre dans les Yvelines, a tenu à honorer la mémoire du professeur d’histoire-géographie.
Une lettre directement adressée à Samuel Paty
Elle a donc écrit et publié une lettre dans Le Parisien en s’adressant directement à Samuel Paty, quelques heures après avoir rencontré sa famille.
Elle y parle notamment des valeurs nécessaires pour exercer le métier de professeur :
C'est transmettre et anticiper, préparer les cours avec une attention particulière, parce que chaque leçon est importante, c’est aussi remarquer quand ils décrochent et aller les récupérer, c'est être heureux quand vous les avez fait réagir à ce qui vous émeut.
Et la Première dame de poursuivre en s’adressant directement à Samuel Paty :
C’est développer l'esprit critique (des élèves) pour les rendre libres. Tout cela, Samuel, vous le saviez, et mieux encore, vous l’incarniez. Car vous aviez la plus haute idée de ce qu'est le métier d'enseignant.
La Légion d'honneur remise à titre posthume
Brigitte Macron a évoqué la rencontre avec la famille de l’enseignant. Elle a affirmé que celle-ci avait témoigné des qualités humaines de Samuel Paty et que « leur dignité nous a bouleversés ». Elle conclut avec une formule forte :
Aujourd’hui, avec vous, nous sommes tous profs.
La cérémonie d’hommage national aura lieu dans la cour de la Sorbonne à Paris. La Légion d’honneur va être remise à titre posthume à l’enseignant en présence de sa famille.