Cette cérémonie des César a, cette année, été définitivement bien particulière ! Crise sanitaire oblige, des dispositions très spécifiques ont dû être mises en place. Les spectateurs étaient ainsi bien évidemment tous masqués, ce qui a créé une ambiance bien étrange sur la scène de l'Olympia. Mais surtout, la cérémonie a offert aux acteurs présents une véritable tribune politique.
On le sait tous, le monde de la culture est particulièrement impacté par les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre l'épidémie du coronavirus. Les théâtres, les musées et les cinémas sont ainsi fermés depuis des mois maintenant... De nombreux artistes poussent régulièrement des coups de gueule via les réseaux sociaux. On pense notamment à Jean Dujardin ou encore Guillaume Canet. Mais le soir des César, c'est Marina Fois, en tant que maitresse de cérémonie, qui a décidé de s'en prendre sévèrement au gouvernement.
Roselyne Bachelot, cible des artistes lors des César 2021
Pour l'actrice, il est évident que le ministère de la Culture a totalement délaissé les artistes et tous ceux qui travaillent dans le domaine culturel. Malgré les aides, le gouvernement a, selon Marina Fois, totalement laissé à l'abandon un milieu déjà si fragile :
Soyons juste, le gouvernement n’a pas rien fait, il y a des aides. Et la ministre non plus, elle n’a pas rien fait. Mme Bachelot vous sortez un livre, en prévente sur Amazon, 18 euros, « Ma vie en rose », dans lequel vous donnez votre recette de pâtes au gorgonzola. Vous avez vraiment le petit truc pour trouver du réconfort, pour traverser les crises, merci pour ça.
Dans son discours, la comédienne s'en prend directement à Roselyne Bachelot, ministre de la Culture depuis juillet 2020. Mais Marina Fois n'est pas la seule à avoir été si critique. Les actrices Anny Duperey et Corinne Masiero se sont également lâchées au cours de la cérémonie. Une attitude qui agace au plus haut point la ministre de la Culture. Interrogée à ce sujet sur RTL, Roselyne Bachelot a déclaré :
Nous avons 30 millions d’euros pour aider les festivals, 20 millions sur l’emploi artistique, 17 millions pour un fond d’urgences pour les gens qui ne se relèvent pas, 22 millions pour les artistes auteurs, 15 millions pour les tournages.
Et celle-ci d'ajouter :
Je comprends qu’on puisse être dans le désespoir, dans la frustration. Moi je ne suis pas là pour pleurnicher, je suis là pour aider.
Roselyne Bachelot fustige le cinéma français
Au cours de cette interview, Roselyne Bachelot a surtout fait savoir qu'elle était particulièrement attristée par l'image renvoyée par cette cérémonie du cinéma français. "Le côté meeting politique de cette affaire a nui à l’image du cinéma français, alors qu’il est massivement aidé", a ainsi balancé la ministre. Et celle-ci de conclure : "Les César, c’est une vitrine pour vendre notre cinéma à l’international. Est-ce que vous voyez l’image que ça a donné ? C’est navrant de voir des artistes piétiner leur outil de travail".