La terrible nouvelle est tombée dimanche matin. Patrick Devedjian, un homme politique français de 75 ans est mort des suites du coronavirus. Il avait déjà annoncé dans la semaine avoir été contaminé puis hospitalisé.
Patrick Devedjian, ancien ministre de Nicolas Sarkozy
Le natif de Fontainebleau et membre actif des Républicains était président du conseil départemental des Hauts-de-Seine après avoir été notamment ministre délégué aux Libertés locales sous Jacques Chirac puis ministre délégué à l'Industrie sous Nicolas Sarkozy.
Patrick Devedjian, 75 ans, avait été testé positif au coronavirus dans la semaine. Il a ensuite été placé en observation dans un hôpital de son département. Jeudi 26 mars, il indiquait sur Twitter être fatigué mais commencer à se sentir mieux, grâce au travail du personnel soignant.
Fatigué mais stabilisé grâce à eux, je remonte la pente et leur adresse un très grand merci pour leur aide constante à tous les malades.
Il est mort dans la nuit de samedi à dimanche selon les informations communiquées par son service de presse à l'Agence France-Presse et relayées par 7sur7.
L'annonce de son décès a déjà provoqué de nombreuses réactions politiques. Gérard Larcher, le président du Sénat, a ainsi salué un "homme courageux et totalement dévoué à sa ville d’Antony et aux Hauts-de-Seine".
Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, a de son côté remercié une personne exceptionnelle pour "sa personnalité, ses convictions et son immense culture".
Parmi les réactions, on compte aussi celles de Jean-Michel Blanquer, Eric Ciotti, Bruno Retailleau, Xavier Bertrand ou encore Rachida Dati.