Ce qu’on ne peut pas enlever à Donald Trump, c’est sa persévérance. L’ancien président des États-Unis avait pour habitude avant son mandat mais également pendant de livrer ses moindres états d’âme sur Twitter.

Mais il y attaquait également ses opposants en demandant à sa communauté de leurs envoyer des messages ou y répandait des fakes news sur beaucoup de sujets. Autant d’actions qui ne sont pas passées auprès du réseau social qui l’a finalement banni à la toute fin de son mandat. Depuis, Donald Trump cherche à retrouver une tribune. Et pour cela, il serait prêt à tout, y compris à créer son propre réseau social !

Donald Trump veut "changer les règles du jeu"

Le 21 mars, l’un de ses conseillers, Jason Miller, présent sur Fox News, annoncé que Donald Trump comptait "changer les règles du jeu". Et ce, par la création d’un nouveau réseau social :

Je pense que nous allons voir le président Trump de retour sur les réseaux sociaux probablement dans deux ou trois mois avec sa propre plateforme.

Jason Miller a surenchéri en annonçant que de nombreuses réunions avaient lieu à Mar-a-Lago sur ce sujet et que Donald Trump était en relation avec des entreprises pour créer cette nouvelle plateforme. Le conseiller n’a donné aucune précision sur la forme précise qu’allait prendre cette plateforme si ce qu’il serait possible de faire dessus.

Un projet en réflexion depuis janvier

Mais il a parlé de quelque chose d'"énorme" susceptible d'"attirer des dizaines de millions de nouveaux utilisateurs". On imagine aisément que la vérification des informations diffusées sur cette plateforme ne serait pas la première préoccupation des créateurs, pas plus finalement que la lutte contre le harcèlement ou l’encouragement de la multiplicité des points de vue.

 Donald Trump @White House
Donald Trump @White House

Ce projet de plateforme sociale semble en tout cas avoir été travaillé depuis le 8 janvier, date de bannissement de Donald Trump de Twitter, comme il l’avait immédiatement annoncé :

Nous sommes en négociation avec d'autres sites alternatifs et regardons la possibilité de créer notre propre plateforme dans un futur proche.