Donald Trump a beau dénoncer les "fake news" des médias américains, lui-même ne recule jamais à l'idée de maquiller un peu la vérité. Ce fut le cas avec une information sur sa fille Ivanka Trump, il y a quelques semaines. Mercredi 27 novembre, il a récidivé d'une façon pour le moins particulière, sur son compte Twitter.
Donald Trump, le roi de Photoshop ?
Parmi les plus de 46 000 tweets publiés par Donald Trump, c'est sans doute l'un des plus surprenants. Il a mis en ligne un message sans texte, sur lequel on peut voir un photomontage pour le moins audacieux. Son visage, sur le corps de Rocky Balboa, le plus célèbre boxeur du cinéma, incarné par Sylvester Stallone. L'image parle d'elle-même.
Après la surprise, viennent les interrogations. Si Donald Trump est un utilisateur compulsif de Twitter, ce cliché reste pour le moins surprenant. Interrogé par BFMTV, Jean-Bernard Cadier, le correspondant de la chaîne aux Etats-Unis, livre un début d'explication :
Donald Trump est en vacances à la veille de Thanksgiving. Et en vacances, il s'ennuie. Il était sur le point d'arriver sur un court de golf quand il a tweeté.
Surtout, ce tweet doit s'entendre dans son contexte. Il y a quelques jours, Donald Trump a passé une visite médicale surprise à l'hôpital, qui a nourri beaucoup de rumeurs. En plein meeting, il a décidé de faire son auto-promotion.
Les docteurs m'ont demandé d'enlever ma chemise, et ils m'ont dit : 'Whaouh, quel torse magnifique, on n'a jamais vu un aussi beau torse'.
Chacun y accordera le crédit qu'il souhaite...