C'est une séquence qui pourrait faire du bruit. Vendredi 15 mai, Emmanuel Macron s'est rendu à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Une visite destinée à affirmer son soutien au personnel soignant en première ligne face à l'épidémie de coronavirus. Mais, il a eu des mots durs en direction d'un syndicaliste.
Macron s'emporte sur la "médaille de l'engagement"
La séquence se répand comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. On peut y voir Emmanuel Macron être interpellé à la sortie de l'hôpital. Le chef de l'Etat, déjà pointé du doigt pour son mauvais port du masque, est alors interpellé par un syndicaliste.
Le sujet ? La "médaille de l'engagement", annoncée par sa porte-parole Sibeth N'diaye. Alors que le personnel médical demande en général plus de moyens dans les hôpitaux, le gouvernement leur a promis une médaille. Un sujet qui interroge le syndicaliste.
Vous pensez qu’on a vraiment besoin d’une médaille, la fameuse médaille qui a été annoncée ?
Ainsi interpellé, Emmanuel Macron a alors une réponse qui fait le buzz depuis.
Si vous n’en voulez pas, vous ne la prenez pas !
Après avoir visiblement réalisé que la séquence pouvait être dommageable, Emmanuel Macron a toutefois souligné qu'il y aurait aussi des revalorisations de salaire et des carrières, détaille Le Télégramme.