De plus en plus de pays reconfinent face à l’épidémie de coronavirus qui ne semble pas vouloir ralentir, notamment avec l’apparition de nouveaux variants. La France fait donc figure de cavalier seul. Le gouvernement et Emmanuel Macron semblent en effet vouloir éviter le reconfinement au maximum.
Et le président français aimerait que d’autres solutions que ce reconfinement lui soient proposées. Le Canard Enchaîné a ainsi révélé qu’Emmanuel Macron s’était montré très agacé contre les membres du Conseil scientifique notamment et les scientifiques en général :
J’en ai marre de ces scientifiques qui ne répondent à mes interrogations sur les variants que par un seul scénario : celui du reconfinement. Tout doit être fait pour éviter un reconfinement.
Les prochains jours seront déterminants
L’hebdomadaire rapporte encore que le président français compte sur les prochains jours pour conforter son choix de privilégier des solutions moins radicales :
Les 6 jours qui viennent seront sans doute déterminants. Nous sommes tout le temps dans le compromis entre ce qu'il faudrait faire et ce qu'on peut faire.
Et le nombre de patients en réanimation du fait du Covid-19 est en baisse dans les hôpitaux français. Il se pourrait donc que le souhait d’Emmanuel Macron soit exaucé. Et que la France puisse échapper à un 3e confinement. En attendant, le couvre-feu à 18h et la fermeture des centres commerciaux de plus de 20 000 mètres carrés sont toujours actifs. Et ce, sur l’ensemble du territoire.
Emmanuel Macron ferme sur ses positions
Des mesures prises pour limiter la circulation du virus. Mais en laissant tout de même un peu de liberté aux Français. C'est ce qu'un proche avait indiqué au Parisien :
Le président essaie de retenir au maximum les décisions pour laisser de l’oxygène au pays. Il ne veut pas céder à la panique et encore moins aux injonctions. S’accorder quelques jours de réflexion pour savoir si on reconfine ou pas et prendre du champ après s’être cogné déjà deux confinements, cela s’appelle de la sagesse.
Le proche avenir dira si Emmanuel Macron a eu raison ou non de s'opposer fermement à un reconfinement !